Visite d'Emmanuel Macron en Creuse, le programme détaillé

Visite présidentielle à suivre tout au long de la journée. A l'occasion des Journées du Patrimoine, le Président de la République se rend en Creuse aujourd'hui. Accompagné de son épouse, Emmanuel Macron visitera le petit théâtre de Guéret à la mi-journée. Il assistera ensuite à une tombée de métier à Aubusson.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 39e journées européennes du patrimoine et la 5e édition du Loto du Patrimoine sont les raisons de la venue du Président de la République ce vendredi 16 septembre en Creuse. Deux visites au programme :

Le théâtre à l'italienne de Guéret

A 11h45, Emmanuel Macron se rendra au théâtre à l'italienne de Guéret. Construit en 1837, le bâtiment a fermé ses portes en 1983. Inscrit aux Monuments Historiques depuis 2021, l'ancien lieu culturel présente des risques d'effondrement, il a été retenu par la Mission Bern. Lors de la visite du chef de l'Etat, un chèque de 500 000 € sera remis à la mairie de Guéret. Le montant total de la restauration est estimé à 5 millions d'euros.

Tombée de métier à Aubusson

A 15h30, le président de la République sera à la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson. Il assistera à sa première tombée de métier en coupant quelques uns des fils de chaine de "Conversation with Smaug", treizième tapisserie issue de l'univers de Tolkien. A cette occasion seront présents Baillie Tolkien, femme de Christopher Tolkien fils de l'auteur du Seigneur des anneaux et de Bilbo le Hobbit ainsi que la ministre de la culture Rima Abdul-Malak.

Deuxième visite en Creuse en un an

Emmanuel Macron était déjà venu en Creuse le 24 janvier 2022. Il avait d'abord rencontré des élèves du lycée agricole d'Ahun avant de se rendre à Bourganeuf pour y voir des médecins et aborder avec eux la problématique des déserts médicaux.  

La visite présidentielle s'était achevée à Aubusson où le Président de la République avait remis la Grand Croix de la Légion d'Honneur, plus haute distinction de la République française, à l'ancien ministre André Chandernagor.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information