Mission Bern : un chèque de 500 000 euros pour le théâtre à l'italienne de Guéret

Le montant des aides du loto du patrimoine à 18 projets emblématiques est désormais officiel pour 2022. Vendredi 16 septembre, Emmanuel Macron et Stéphane Bern remettrons un chèque de 500 000 euros pour la rénovation du petit théâtre de Guéret.

A 16h30, ce 14 septembre 2022, Marie Françoise Fournier, maire de Guéret, ne connaissait pas encore le montant du chèque qui lui sera remis pour permettre la rénovation du petit théâtre à l'italienne de sa ville.

Nous avons donc eu le plaisir de lui annoncer la bonne nouvelle. Le montant de ce chèque est de 500 000 euros : "Je suis absolument ravie. Je pensais bien que Mr Bern, la ministre de la Culture et le président de la République ne se déplaçaient pas à Guéret pour la plus petite somme. Je suis flattée que notre petit théâtre ait été choisi. C'est un énorme coup de projecteur mis sur ce bâtiment et notre territoire. Et c'est aussi une façon importante d'interpeller d'éventuels autres donateurs."

Le montant total de la restauration est estimé à 5 millions d'euros. L'intérieur du théâtre présente des risques d'effondrement. La portance des planchers et des balcons n'est en effet plus assurée. 

L'installation électrique n'est en outre plus aux normes et présente des risque tant pour le bâtiment que les usagers. Des travaux de charpente, menuiserie, électricité, plomberie, peinture et revêtements doivent être effectués.

Stéphane Bern a été chargé d'une mission patrimoine par le président de la République. Il s'agit de sauvegarder le patrimoine français dans toute sa diversité. En mars 2022, l'animateur de télévision semblait déjà séduit par le petit théâtre de Guéret : "Ces théâtre sont magiques. Il est vrai que certaines municipalités ont déjà construit des salles polyvalentes très confortables. Mais un petit théâtre d'autrefois à l'italienne, c'est mportant pour les artistes. Donc en le sauvant, on lui donne une seconde vie et on peut imaginer que c'est un centre culturel qui va naître, où se produiront des artistes."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité