Le premier ministre Jean Castex l'a annoncé hier jeudi 4 février : le télétravail est toujours la règle. Les agents de l'Etat sont aussi incités à assurer leurs missions depuis chez eux. Comment s'organisent-ils ?
Prendre son ordinateur et n'oublier aucun dossier. Le vendredi soir, Nadine Labarre quitte son bureau de la préfecture de Guéret pour n'y revenir que le mardi. Deux jours par semaine, elle est en télétravail.
"Au final, je trouve que c'est une bonne expérience. Moi qui ne voulait pas, qui n'était pas prête à faire du télétravail, franchement je ne regrette pas du tout. Je me dis que quand la crise sera terminée, pourquoi pas continuer sur ce rythme ?" s'interroge Nadine Labarre.
Aujourd'hui, grâce à un outil informatique adapté au télétravail, 65% des 250 agents des services de l'Etat dans la Creuse travaillent de chez eux. Une tendance qui devrait s'accentuer dans les semaines à venir.
"Les accueils physiques, les policiers sur la voie publique ce n'est pas toujours possible mais chaque fois que cela l'est nous le faisons...cela aide à lutter contre la pandémie." Virgine Darpheuille, préfète de la Creuse.
Un département qui semble suivre les consignes mais selon la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Amélie de Montchalin ce n'est pas le cas partout. Elle a affirmé ce vendredi 5 février que : "le nombre de jours de télétravail par semaine reste insuffisant, notamment dans les services déconcentrés de l'Etat".
Communiqué de presse Amélie de Montchalin
La MJC de La Souterraine a également fait ce choix du télétravail pour ses salariés. Depuis le début de la crise sanitaire, Cynthia Atlan travaille chez elle, toute la semaine :
"On peut être moins dérangés que lorsque l'on est au bureau mais être au bureau permet le contact avec les collègues. Les rencontres informelles permettent parfois de se dire des choses que l'on ne se dirait pas autrement."Cynthia Atlan, coordinatrice de projets à la MJC de La Souterraine.
D'après un sondage IFOP, seuls 8% des francais souhaitent travailler exclusivement à distance.