En Creuse : la Fresque de Bridiers prépare son retour

Publié le
Écrit par Noëlle Vaille

Après une année blanche, le plus grand spectacle vivant du Limousin s’apprête à retrouver la scène. Sur le site des Bridiers, en Creuse, les bénévoles s’activent pour reprendre le spectacle initialement prévu l’an dernier.

Sur le vaste site des tours de Bridiers, à deux pas du donjon du XIIe siècle, les grandes manœuvres ont déjà commencé : un ponton XXL est en cours d’installation pour le prochain spectacle de la Fresque historique de Bridiers.

« Un jour de Victoire » revient sur l’Appel du 18 juin et plus généralement sur la grande et petite histoire de la résistance, locale et au-delà. Cette 15e édition qui se déroulera du 6 au 9 août 2021 reprend le spectacle prévu l’an dernier et annulé pour cause d’épidémie.

Loin de se laisser abattre, l’équipe des Bridiers a décidé de tirer profit de cette année blanche pour préparer un spectacle encore plus grandiose : "On a de l’avance, ça nous permet d’aller plus loin à la fois dans la scénographie et dans les costumes, explique Jean-Noël Pinaud, le metteur en scène de la Fresque de Bridiers. Les décors n’étaient pas forcément prévus comme ça en 2020. Donc ça nous permet de rebondir et d’aller encore plus loin que ce qu’on avait imaginé pour la première version du spectacle l’an dernier".

Résultat, comme un seul homme, les bénévoles ont repris les préparatifs depuis déjà plusieurs semaines. Chez les couturières, les machines tournent à plein régime et l’espoir est revenu. Car avec moins de 5000 spectateurs assis, la fresque respecte les consignes sanitaires du gouvernement.

« Tout le dispositif est d’ores et déjà prêt pour accueillir les spectateurs. On a une jauge dans l’amphithéâtre qui est de 2000 places et qui retombera cet été à 1600 pour pouvoir accueillir les gens dans les meilleures conditions possibles ».

Jean-Noël Pinaud, metteur en scène de la Fresque de Bridiers

Soutenue par la Fondation Charles de Gaulle et l'Office national des anciens combattants, la Fresque de Bridiers s’est portée volontaire pour  faire partie des « spectacles tests » qui permettront d’établir de nouveaux protocoles pour la réouverture des lieux de spectacles.

Les 600 acteurs et bénévoles devraient commencer les répétitions début juin.

Le retour de la Fresque historique de Bridiers