Cet article date de plus de 4 ans

"Enfants réunionnais de la Creuse" : constitution d'une commission temporaire d'information et de recherche historique

Dans l'affaire dite des "enfants réunionnais de la Creuse", une commission temporaire d'information et de recherche historique vient d'être constituée. L'arrêté, en date du 9 février 2016, a été publié au Journal Officiel du mercredi 17 février 2016.  

Dans l'affaire dite des "enfants réunionnais de la Creuse", une commission d'information et de recherche historique est officiellement constituée. Les membres de cette commission se sont réunis ce jeudi 18 février 2016 à Paris.
Dans l'affaire dite des "enfants réunionnais de la Creuse", une commission d'information et de recherche historique est officiellement constituée. Les membres de cette commission se sont réunis ce jeudi 18 février 2016 à Paris.
5 experts viennent d'être désignés pour faire partie de la commission temporaire d'information et de recherche historique sur le déplacement d'enfants réunionnais vers la France hexagonale, entre 1963 et 1982

Ces experts se sont réunis pour la 1ère fois, ce jeudi 18 février 2016, à Paris.
 
durée de la vidéo: 00 min 01
1ère réunion de la commission d'information sur les "enfants de la Creuse" ©France 3 Limousin
Selon le décrêt paru au JO du 17 février 2016, la commission est instituée auprès de la Ministre des Outre-Mer pour une durée maximale de 2 ans.

Chargée d'étudier et de rendre un rapport sur le déplacement, dans les années 60, 70 et 80, d'enfants et adolescents réunionnais vers l'hexagone, en vue de "repeupler des départements métropolitains en cours de désertification", la commission devra :
- établir un tableau précis des populations concernées par cette question et de leur situation démographique aujourd'hui, 
- proposer une relation précise des décisions et des actes ayant permis le transfert vers l'Hexagone de ces enfants et adolescents réunionnais, 
- identifier les contraintes à la transmission complète des dossiers aux pupilles et les moyens de les alléger, 
- proposer des actions et mesures permettant de favoriser le travail de mémoire individuel et collectif autour de cette question.

La Ministre de l'Outremer George Pau-Langevin a accordé un entretien exclusif à Pascal Coussy et Samuel Chasseigne, de France 3 Limousin.

durée de la vidéo: 08 min 33
Entretien exclusif avec George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer ©France 3 Limousin
Plus d'informations sur la commission d'information et de recherche historique sur le déplacement d'enfants réunionnais vers la Fance hexagonale entre 1963 et 1982, à venir dans les journaux télévisés et sur le site Internet de France 3 Limousin. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réunionnais de creuse sorties et loisirs