A Dun-le-Pastel (23), Maryse et Dominique Caro ont choisi l'artiste Gauvain Sers comme effigie de leur fève 2020. Une nouvelle qui attire les plus curieux. La pâtisserie attend la venue de l'intéressé, ce dernier étant lui-même originaire de la commune creusoise.
A la veille de l'Epiphanie, Maryse et Dominique Caro, gérants de la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie Caro à Dun-le-Palestel, dans la Creuse, ont décidé de créer une fève à l'effigie de l'artiste Gauvain Sers cette année.
Une décision pas si anodine. En effet ce dernier a grandi dans cette commune creusoise de 1 116 habitants. Il est attendu sur place pour goûter à une des galettes qui aura pour fève un de ses portaits.
Certains clients n'ont pourtant pas attendu de savoir si l'artiste allait se déplacer. Le fils des boulangers a communiqué sur la mise en place de ces fèves sur les réseaux sociaux. Petit à petit, des collectionneurs locaux et nationaux, des fans de l'artiste et d'autres curieux se sont intéréssés de près à la série.
Pour satisfaire la clientèle, Maryse et Dominique Caro ont commandé 1 500 pièces dans une entreprise d'Annecy. "On n'arrête pas, c'est incroyable, je crois qu'on est un peu dépassés, on n'avait pas prévu tant que ça !"
Les habitants de Dun-le-Palestel partagent cet engouement : "C'est une très bonne initiative, et puis on est fiers ici, à Dun, d'avoir quelqu'un qui peut faire connaître aussi notre village."
Rois de la galette
Gauvain Sers en Creuse, Johnny Hallyday et la ville de Limoges en Haute-Vienne. Les inspirations pour les fèves sont nombreuses dans la région. Plusieurs pâtisseries locales font preuve d'imagination pour surprendre un peu plus les consommateurs.
C'est le cas de la Maison Godefroy à Limoges, où pour la deuxième année consécutive, des fèves à l'effigie du chanteur Johnny Hallyday ou en forme de médiator rendent la galette des rois plus ou moins rock.
La pâtisserie Sainte-Thérèse tenue par Olivier Chabal à Limoges a également joué la carte de la personnalisation en choisissant la ville de Limoges comme emblème cette année : du Limoges CSP en passant par la châtaigne, sans oublier la porcelaine, chaque limougeaud saura reconnaître les détails historiques qui ont fait la renommée de la ville.
A la pâtisserie de Dun-le-Palestel, un jeu concours est organisé. Sur simple inscription, les clients peuvent gagner des places de concerts pour la tournée du chanteur Gauvain Sers et son dernier album "Les Oubliés". Une chose est sûre, lui est loin d'être "oublié" par les Dunois.