Européennes 2024 : le PRG ou la "gauche anti-Nupes"

Le 9 juin 2024 auront lieu les élections européennes : nous sommes appelés à voter pour élire nos députés au sein du Parlement européen. Pour ce scrutin à un tour, de nombreuses listes nationales proposent leurs candidats. Vue du Limousin, gros plan sur la liste PRG (Parti Radical de Gauche) qui se présente comme "la seule liste de gauche anti-Nupes",

Solidement ancré en Occitanie où il est allié de la présidente socialiste Carole Delga, c'est à Toulouse que le PRG (Parti Radical de Gauche) a lancé en avril 2024 sa liste "Europe Territoires Écologie" pour les élections européennes du 9 juin 2024. À ses côtés, le parti occitan, les régionalistes de Régions et Peuples Solidaires et le mouvement Volt.

Président du PRG depuis 2019, Guillaume Lacroix est tête de liste. Invité sur le plateau de France 3 Limousin lors de son passage en Limousin le 22 avril 2024, la tête de liste Guillaume Lacroix a donné sa vision de l'Europe : "Ma famille politique est traditionnellement proeuropéenne, mais j’entends la France qui doute, qui voudrait une Europe qui la protège, c’est d’ailleurs notre slogan. Nous sommes des Européens exigeants, des hommes et des femmes de terrain, nous avons beaucoup d’élus locaux sur cette liste, nous sommes avec des régionalistes, des sociaux-démocrates".

Parmi ces élus locaux, on retrouve en 9ᵉ position sur la liste, le Creusois Eric Corréia, président de l'agglo du Grand Guéret qui déclarait le 30 avril sur X : Nous sommes "la seule liste de gauche qui saura bâtir une nouvelle Europe en paix, une Europe républicaine, laïque, sociale, écologique, démocratique et qui constitue une vraie alternative à la politique actuelle".

À lire aussi : Européennes 2024 : quelles sont les 37 listes en lice pour le scrutin du 9 juin ?

Un positionnement anti-Nupes

"La Nupes a explosé en vol, explique Guillaume Lacroix, elle se combat aujourd’hui sur le terrain électoral. La seule formation de gauche présente au Parlement en France et qui n’est pas allée dans la Nupes, c’est le Parti Radical de Gauche. Nous représentons les formations de gauche humanistes, républicaines, européennes qui n’ont pas voulu de la Nupes car dès le départ, nous savions qu’on ne pouvait pas gagner la confiance des Français par le discours de l’extrémisme et celui de LFI".

Crédité de 0,5% des intentions de vote dans le baromètre Ipsos du 29 avril 2024, le PRG est loin derrière les 32% crédités à la liste du RN. Guillaume Lacroix veut pourtant s’adresse à cette France qui doute : "Le Rassemblement national ment. Jordan Bardella ment, dit-il. Il y a 5 ans, il voulait qu’on quitte l’Europe et qu’on quitte l’euro, aujourd’hui, ils veulent y être majoritaires : ils prennent les Français honnêtement pour des idiots".

La campagne électorale est relayée, en Haute-Vienne, par le président local du PRG, le conseiller municipal de Limoges Jérémy Eldid

En reprenant le gimmick chiraquien "mangez des pommes", Guillaume Lacroix fait ses propositions comme la régionalisation de la PAC (Politique Agricole Commune) : "Aujourd’hui les fonds européens de la PAC sont régionalisés au travers des FEADER dans les régions et ce qu’il faut maintenant, c'est adapter le niveau des aides aux réalités régionales. Aujourd'hui, vous avez une priorité de l’aide à l’hectare : quand vous avez de la monoculture céréalière, vous êtes content, mais quand vous faites de la polyculture et de l’élevage bovin, vous avez besoin d’aides spécifiques pour cette agriculture qui n’est pas reconnue".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité