Week-end de Pâques studieux au lycée des métiers de Felletin. 5 stagiaires venues de toute la France ont appris les nouvelles techniques de feutrage auprès d'une spécialiste. Felletin, patrie de la laine où les formations professionnelles se développent depuis 6 ans.
Annelie Petitqueux est formatrice. Elle enseigne la technique dite du "feutre Nuno" qu'elle a acquise lors de son apprentissage en Allemagne. Son atelier aujourd'hui ? des professionnelles attirées par le feutre, pour apprendre comment le manipuler et l'optimiser. En mêlant laine et soie, on obtient une matière hybride. Parmi les apprenties feutrières, Ingrid. Elle est éleveuse de moutons. Elle a quitté la Drôme, sa ferme et sa famille, pour passer 5 jours à Felletin.
L'association Lainamac a lancé ces formations professionnelles en 2012, et, depuis, le nombre de stages a triplé. Sylvie, par exemple, envisage de quitter son emploi de sage-femme pour travailler la laine des moutons dans sa région des Hautes-Pyrénées.
La semaine prochaine, une autre formatrice, de Chypre, succèdera à Annélie pour enseigner cette fois la confection de chaussons en laine.