Le festival L'An Zéro définitivement annulé en Creuse

Un nouveau coup dur pour les organisateurs du Festival L'An Zéro qui devait se dérouler, après maintes tractations, sur l'aérodrome de Saint-Laurent à Guéret à la fin du mois d'août. Le festival est annulé par manque de finances. 

Dernier rebondissement pour le festival L'An Zéro. Après s'être fait chasser du plateau de Millevaches, secteur initialement prévu, les organisateurs s'étaient rabattus sur l'aérodrome de Saint-Laurent à Guéret.

L'An Zero aurait dû se dérouler juste après Check in Party, un autre festival qui programment des têtes d'affiche prestigieuses comme Patti Smith, Jeanne Added, Clara Luciani, Foals et bien d'autres encore.

Selon une tribune de l'association organisatrice, La Bascule, les bénévoles de l'An Zéro espérait mutualiser les moyens techniques et d'infrastructures avec Check In Party. En clair, utiliser le même matériel. Mais cela est inenvisageable. 

L'équipe de l'An Zéro a reçu la facture des différents prestataires. Pour les organisateurs, il est hors de question de s'endetter. "La quote-part qui nous est demandée pour couvrir les frais est de très loin supérieure au budget initialement annoncé. Cette audacieuse idée mérite une plus longue préparation et des étoiles alignées" précise le communiqué de l'An Zero. 

Dans cette tribune publiée sur les réseaux sociaux par L'An Zero, une grande part d'amertume émerge. L'idée de ce festival "écolo - citoyen" avait été lancé le 3 juin dernier notamment par l'association La Bascule, un lobby citoyen lancé par Maxime de Rostolan accompagné d'étudiants.

L'idée de départ était de créer un rassemblement pour parler stratégies avec acteurs et responsables engagés et ainsi "identifier des pistes d'action" pour contrer les problèmes de notre société et peser sur les institutions et leurs choix.
Mais ces bénévoles se sont frottés à de nombreux obstacles. 

Pour les organisateurs, il est toujours aussi nécessaire de faire naître "un vrai espace temps de construction d'une stratégie collective .... nous ne pouvons condamner une si jeune association avec autant d'idées dans la tête pour un premier projet qui se passe mal".

Les bénévoles quittent donc la Creuse et vont proposer une version plus petite du Festival l'An Zéro en Bretagne. 








 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité