Après Egletons en Corrèze et Ladignac-le-Long en Haute-Vienne, un nouveau foyer de contamination fait son apparition dans un Ehpad en Creuse, celui qui est affilié au centre hospitalier de la Souterraine. Dernier bilan, 35 cas positifs, chez les résidents et les soignants.
Un foyer épidémique a été détecté le 26 octobre dernier dans un établissement pour personnes âgées à la Souterraine en Creuse. 22 des 77 résidents sont positifs ainsi que 13 agents, à la suite d’un dépistage massif mené sur l’ensemble du centre hospitalier de la Souterraine, car la maison de retraite fait partie d’un établissement plus vaste. C’est justement dans l’un de ces services, le service de soins de suite et de réadaptation plus précisément, que sont apparus les premiers cas de contamination courant octobre.
Dans ce service, on compte actuellement 13 patients atteints et on déplore 4 décès survenus la semaine dernière.
Au total, sur l’ensemble de l’établissement, patients, résidents et personnels compris, 64 cas sont donc aujourd’hui dénombrés.
Les repas sont désormais servis aux résidents dans leurs chambres. Une aide de la protection civile pour la distribution de ces repas a été mise en place pour épauler les professionnels de santé.
Les visites sont pour l’instant suspendues sur l’ensemble du centre hospitalier, en attendant les résultats d’un nouveau dépistage massif qui a eu lieu en fin de semaine.
Deux autres établissements durement touchés en Corrèze et en Haute-Vienne
Au sud de la Haute-Vienne, à Ladignac-le-Long, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes “Les Terrasses” , épargné au printemps, a été également cette fois touché par l’épidémie. 44 personnes âgées sur les 71 accueillies ont en effet été diagnostiquées positifs, ainsi que 9 agents.A l'Ehpad d'Egletons en Corrèze. un premier cas avait été détecté le 12 septembre, puis ce sont six résidents et trois membres du personnel qui avaient été testés positifs à la Covid-19