• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Fresselines fête Claude Monet

A Fresselines de nombreux artistes perpétuent la tradition du village. / © Noëlle Vaille
A Fresselines de nombreux artistes perpétuent la tradition du village. / © Noëlle Vaille

Il y a 130 ans, Claude Monet posait son chevalet sur les rives sauvages de la Creuse à Fresselines. Par une série de 24 tableaux, il inscrivait son nom au Panthéon des peintres de la Vallée de la Creuse. Le village qui possède une véritable tradition artistique a décidé de fêter cet anniversaire.
 

Par Cécile Gauthier

C'est en 1889, à l'invitation d'un ami, que Claude Monet découvre la Creuse. Pendant plusieurs mois, il s'installe chez le poète Maurice Rollinat, à  Fresselines. C'est là, entre la fin de l'hiver et le début de printemps, qu'il peindra 24 toiles sur les rives de la Creuse.

Devenu sentier d'interprétation, l'endroit est désormais accessible à cheval : une balade « sur les pas de Monet » qui descend doucement vers le confluent des deux Creuses.

Fresselines entretient depuis bien longtemps une tradition artistique.  Le petit village creusois abrite un nombre impressionnant de chanteurs, acteurs, poètes, marionnettistes, dessinateurs, peintres... Une véritable fierté pour le maire Vincent Fortineau.

Depuis Rollinat et Monet il y a un fil ininterrompu de présence artistique… C'est une vraie fierté d'avoir un village avec une activité culturelle, artistique continue depuis de très nombreuses années.

Pour achever votre balade artistique à Fresselines, faites un tour Espace Monet-Rollinat. Il propose des expositions variées et met, bien évidemment, le peintre impressionniste à l'honneur.
 
Sur les traces de Claude Monet à Fresselines
Il y a 130 ans, Claude Monet posait son chevalet sur les rives sauvages de la Creuse à Fresselines. Par une série de 24 tableaux, il inscrivait son nom au Panthéon des peintres de la Vallée de la Creuse. Le village qui possède une véritable tradition artistique a décidé de fêter cet anniversaire. Lieu : Fresselines (23) Intervenants : Florence Marchand (association "Les amis de Fresselines"), Agnès Dortu (artiste-peintre "La Station des Artistes"), Vincent Fortineau (maire de Fresselines). Reportage : NOëlle Vaille, Samuel Chassaigne, Nicolas Stil


 

Sur le même sujet

"Livres de proches" une application pour lire plus, découvrir et partager

Les + Lus