Il y a 130 ans, Claude Monet posait son chevalet sur les rives sauvages de la Creuse à Fresselines. Par une série de 24 tableaux, il inscrivait son nom au Panthéon des peintres de la Vallée de la Creuse. Le village qui possède une véritable tradition artistique a décidé de fêter cet anniversaire.
C'est en 1889, à l'invitation d'un ami, que Claude Monet découvre la Creuse. Pendant plusieurs mois, il s'installe chez le poète Maurice Rollinat, à Fresselines. C'est là, entre la fin de l'hiver et le début de printemps, qu'il peindra 24 toiles sur les rives de la Creuse.
Devenu sentier d'interprétation, l'endroit est désormais accessible à cheval : une balade « sur les pas de Monet » qui descend doucement vers le confluent des deux Creuses.
Fresselines entretient depuis bien longtemps une tradition artistique. Le petit village creusois abrite un nombre impressionnant de chanteurs, acteurs, poètes, marionnettistes, dessinateurs, peintres... Une véritable fierté pour le maire Vincent Fortineau.
Pour achever votre balade artistique à Fresselines, faites un tour Espace Monet-Rollinat. Il propose des expositions variées et met, bien évidemment, le peintre impressionniste à l'honneur.Depuis Rollinat et Monet il y a un fil ininterrompu de présence artistique… C'est une vraie fierté d'avoir un village avec une activité culturelle, artistique continue depuis de très nombreuses années.