A Gouzon, dans l'est de la Creuse, la nappe phréatique est fragilisée et l'eau potable commence à manquer. Le syndicat local et ses 4000 abonnés font appel à leur voisin, l'établissement public de la rive gauche du Cher dans l'Allier, un secours devenu indispensable.
Alors que les ministres de l'environnement et de l'agriculture ont présenté, hier mercredi 9 août, des actions concrètes pour lutter contre le manque d'eau qui se fait encore sentir cet été en France, la commune de Gouzon s'est organisée depuis 20 ans pour pallier le manque d'eau potable.On vient de passer un hiver plutôt sec ce qui fait que les réserves ne se sont pas reconstituées normalement. Yves Saint Vaury, président du syndicat d'eau de Gouzon
A 564 mètres d'altitude, Les Carolles, un des points culminants de l'Allier, est aussi une réserve d'eau pour la commune de Gouzon et ses 4000 abonnés. Dans ce territoire creusois très sec notamment en été, les éleveurs ont depuis longtemps pris leur propre disposition en creusant des puits mais pour la consommation humaine, la ressource en eau se fait rare.
S'il y avait un gros problème d'étiage, je ne sais pas si l'on pourrait toujours secourir Gouzon puisqu'il faut que l'on pense à nos abonnés en priorité. Serge Laurent, président du syndicat de la rive gauche du Cher
L'interconnection en eau potable entre l'Allier et Gouzon est de plus en plus fréquemment ouverte ; pour pérenniser sa ressource, la commune creusoise a des investissements en projet pour renouveler les forages.