Grève à l’usine Saint-Gobain Eurocoustic à Genouillac : un accord conclu avec la direction

106 salariés sont en grève ce mardi, sur les 160 que compte l'usine Saint-Gobain Eurocoustic. / © André Abalo - France 3 Nouvelle Aquitaine
106 salariés sont en grève ce mardi, sur les 160 que compte l'usine Saint-Gobain Eurocoustic. / © André Abalo - France 3 Nouvelle Aquitaine

Les salariés de l’usine Saint-Gobain Eurocoustic à Genouillac (Creuse) ont obtenu gain de cause ce mardi, après leur mouvement de grève débuté la veille. La direction a validé une prime de 1000 euros pour chaque employé. Le travail doit reprendre ce mardi soir.

Par A.P.

Un accord a été trouvé entre les salariés de l’usine Saint-Gobain Eurocoustic à Genouillac, dans la Creuse, et la direction, mardi 13 mars à la mi-journée. Une prime exceptionnelle de 1000 euros sera distribuée à tous les salariés.

Depuis la veille, plus de la moitié des 160 employés du site était en grève, à l’appel de l’intersyndicale FO-CGT. Arguant de la bonne santé économique de l'entreprise ils revendiquaient l’obtention d’une prime exceptionnelle de 800 euros pour chaque travailleur ainsi que l’amélioration de leurs conditions de travail.

Ils dénonçaient  le mauvais état de certaines parties du site et demandaient l'intégration de travailleurs intérimaires. Autre reproche : le manque de dialogue avec la nouvelle équipe de direction, arrivée six mois auparavant.

Reprise du travail mardi soir


Plus de la moitié des 185 salariés de l'usine était en grève. / © André Abalo - France 3 Nouvelle Aquitaine
Plus de la moitié des 185 salariés de l'usine était en grève. / © André Abalo - France 3 Nouvelle Aquitaine

Suite à l'accord trouvé, le travail doit reprendre dès mardi soir, l'usine tournant jour et nuit.

Saint-Gobain Eurocoustic, créé en 1979, fabrique des panneaux d'isolation. Il s'agit du deuxième employeur privé de la Creuse. 

La direction de Saint-Gobain a investi l'an dernier pour moderniser la chaîne de production et souhaite pérenniser le site.

Grève chez Saint-Gobain Eurocoustic à Genouillac (23)
Mouvement de grève important et rare à l'entreprise Saint Gobain Eurocoustic, fabricant de panneaux d'isolation en laine de roche. Près de 110 employés sur 160 ont fait grève les 12 et 13 mars pour obtenir une prime et de meilleurs conditions de travail. Un accord a finalement été trouvé. Intervenants : Laurent Rancier, secrétaire comité d'établissement, Djamel Rahmouni, délégué CGT St-Gobain Eurocoustic et Philippe Jouin, délégué FO St-Gobain Eurocoustic. Reportage : T.Milon, A.Abalo et M.Bernhard.






Sur le même sujet

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus