L'incendie s'est déclaré dans la nuit aux alentours de 4h30 à la "ferme des 1000 veaux".
Des tags insultant l'industriel Jean Rozé, Ségolène Royal et faisant référence aux camps de concentration ont été tracés.
Le sécrétaire général de la préfecture a confirmé l'origine criminelle du sinistre.
Ce centre d'engraissement creusois est très contesté depuis des mois.
La "ferme des 1000 veaux" accueille des broutards depuis le printemps dernier. Elle venait d'obtenir l'aval du gouvernement pour augmenter sa capacité d'accueil à 800 veaux.
Des tags retrouvés sur le bâtiment en feu et au sol
Des tags ont été retrouvés sur place selon Olivier Maurel, le secrétaire général de la Préfecture de la Creuse : "Jean Rozé enc...", "Ségolène SS", "Non aux camps de concentration".
Une enquête est en cours
Le feu a pris vers 4h30 ce jeudi matin dans un bâtiment de 1500 m2. Il s'agit d'un lieu de stockage de matériel agricole et de fourrage.
Les animaux ne seraient pas menacés et il n'y a pas de blessé.
Ce bâtiment est quasiment entièrement détruit mais il est indépendant du centre d'engraissement. Il n'y a donc pas de risque de propagation de l'incendie.
Une vingtaine de sapeurs pompiers sont mobilisés sur ce sinistre. Ils viennent d'Aubusson, de la Courtine, d'Aubusson, de Guéret mais des renforts de la Corrèze interviennent également. Des gendarmes sont également sur les lieux.
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, condamne l'incendie criminel qui a frappé la ferme dite "des 1000 veaux" dans la Creuse. pic.twitter.com/EPc7Bt0c39
— franceinfo (@franceinfo) 22 décembre 2016
Creuse : incendie criminel et tags injurieux contre la "ferme des 1.000 veaux" https://t.co/EuK10tXg9u pic.twitter.com/Qwt6LnqTrk
— Europe 1 (@Europe1) 22 décembre 2016