Guéret : manifestation contre les suppressions de classes

Ce samedi 6 mars 2021 à Guéret, plus de 200 personnes ont manifesté contre la nouvelle carte scolaire de la Creuse. Enseignants, élus, parents d'élèves et élèves se mobilisent contre la prochaine suppression de dix classes. 

© Colyne Rongère - France Télévision

Pas moins de 10 classes supprimées en Creuse à la rentrée prochaine, c'est ce que prévoit la nouvelle carte scolaire.

Incompréhensible pour les syndicats enseignants qui redoutent les conséquences d'une telle décision : "cette carte scolaire ne répond pas aux besoins du département. Le nombre d'élèves par classe va augmenter, ce qui pose question en situation de pandémie où la distance entre les élèves doit être plus grande. Cela va augmenter le nombre de niveaux par classe, et en même temps il n'y aura pas l'assurance d'avoir l'appui des maîtres et des maîtresses spécialisés pour les enfants en difficulté, pas d'assurance non plus d'avoir des remplacements l'année prochaine" explique Luc Marquès, enseignant et secrétaire départemental du SNUIPP FSU.

On veut garder notre maîtresse. S'il n'y a plus d'école le village ne peut plus vivre et après ça va être tout triste comme un film en noir et blanc.

Coline et Ninon élèves de CM1

Dans le cortège des manifestants on rencontre également des élus, comme Cécile Creuzon , maire de Chambon-sur-Voueize et vice présidente chargée des écoles à la communauté de commune de Creuse Confluence : "Aujourd'hui il y a du monde, cela montre bien que l'école est une priorité pour nos communes rurales."

Creuse 10 classes supprimées

Les manifestants comme Elodie Rullion, une maman habitant Saint-Sylvain-Bas-le Roc, dénoncent un abandon des services publics et demandent une dotation de 10 postes supplémentaires : "Nous, sur notre commune ils veulent fermer une classe, c'est aussi la suppression d'un poste, donc ce sont des conditions qui vont se dégrader pour nos enfants."

Une nouvelle manifestation est prévue samedi prochain à Guéret.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société carte scolaire