Agglomération du Grand Guéret : la flambée du prix de l'eau

C'est la douche froide pour les habitants de la communauté d'agglomération du Grand Guéret : depuis le 1er janvier, l'eau du robinet coûte plus cher. Une augmentation de 2 à 10% selon les communes. 

La facture d'eau des habitants de l'agglomération du Grand Guéret va augmenter
La facture d'eau des habitants de l'agglomération du Grand Guéret va augmenter © Pixabay/Myriams Fotos

Depuis le 1er janvier 2021, les communes ont tranféré leur compétence en matière d'eau à l'agglomération du Grand Guéret. La conséquence, c'est une augmentation du prix de l'eau. 4,82% en moyenne. 

Les plus petits pénalisés

Pour le maire d'Ajun, la pilule a du mal à passer.

Il trouve injuste que la hausse du prix de l'eau soit plus conséquente pour les habitants d'une petite commune comme la sienne que pour ceux d'une commune plus importante. "C'est les petits, avec de petites consommations qui du fait de l'augmentation de la part fixe, vont être les plus pénalisés", analyse Guy Rouchon. 

Manque à gagner de 564 000 euros

Mais comment expliquer cette augmentation qui va jusqu'à 10% pour certaines communes ? 

Jacques Velghe, vice-président de la communauté d'agglomération du Grand Guéret, chargé de l'eau, dénonce un manque de solidarité de certains maires qui ont fait du bénéfice, alors que leur commune était chargée de l'exploitation de l'eau. Un excédent de 564 000 euros qui n'a pas été reversé dans le pot commun, et qui explique en partie l'augmentation du prix payé par les usagers.

Mais l'élu reste optimiste, "on peut peut-être aussi penser que ces communes, qui sont un peu visées tout de même, reviennent sur leur décision et décident de venir reverser les excédents. Moi, c'est tout ce que je souhaite." 

On peut l'entendre dans le reportage qui suit, dans lequel s'expriment également Christian Morin, un retraité et Guy Rouchon, le maire d'Ajain : 

L'augmentation du prix de l'eau du robinet

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agglomération économie consommation