Alerte sécheresse renforcée dans l'est de la Creuse

© Hélène Abalo - France 3 Limousin
© Hélène Abalo - France 3 Limousin

La Creuse est dans situation critique. Depuis le 19 avril 2019, des restrictions d'usage de l'eau sont en vigueur. A compter de ce 5 juillet, l'est du département passe en alerte renforcée et les interdictions sont plus drastiques. 

Par Hélène Abalo

L'est de la Creuse est particulièrement touché par la sécheresse. La situation des cours d'eau et des eaux souterraines est critique. L'épisode caniculaire de la fin du moins de juin n'a rien arrangé et aucune précipitation n'est annoncée dans les jours qui viennent.

Des restrictions d'eau sont en vigueur sur l'ensemble du département depuis le 19 avril 2019. Désormais, les 80 communes se trouvant dans les bassins versants du Cher à Chambonchard, de la Tardes à Chambon-sur-Voueize et de la Voueize à Gouzon, sont soumises à des mesures restrictives plus contraignantes.

 
© H.A - France 3 Limousin
© H.A - France 3 Limousin


Les mesures dans tout le département : 
  • interdiction d’arrosage entre 8h et 20h
  • interdiction de lavage des voiries, et des voitures hors stations spécialisées
  • interdiction de vidange, de remplissage ou de remise en eau (en cas d’évaporation) des piscines sauf celles qui viennent d’être construites.

Les mesures dans le bassin versant du Cher : 
  • interdiction d’arrosage entre 8h et 20h
  • interdiction de lavage des voiries, et des voitures hors stations spécialisées
  • le remplissage de toutes les piscines, mêmes neuves, est interdit
  • pour les golfs, seul l’arrosage des greens est autorisé la nuit
  • les remplissages et vidanges d’étangs et de plans d’eau sont interdits.

En Haute-Vienne, des mesures de restrictions d'eau ont été mises en place le jeudi 4 juillet. En Corrèze, la vigilance est de mise, il est demandé aux particuliers et aux professionnels de faire des économies d'eau. 
 
Alerte sécheresse renforcée en Creuse
Des mesures de restrictions renforcées ont été prises dans l'Est du département. Faut-il craindre une pénurie d'eau ? Reportage de Caroline Huet et Noëlle Vaille. Intervenants : Jean-Louis Bornet, 2e adjoint au maire de Jarnages / Vincent Turpinat, Vice-président du SIAEP du bassin de Gouzon / Anne-Flore Albin, Chef du bureau des milieux aquatiques, Direction départementale des Territoires, Préfecture de la Creuse


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus