Après des analyses effectuées par l'Agence de la santé, la baignade dans l'étang de Courtille a été interdite le 20 juillet 2018. Une conséquence de la présence d'algues bleues, qui avaient déjà provoqué l'année dernière de nombreuses fermetures de sites de baignade.
Les algues bleues sont de retour. Depuis le 20 juillet 2018, la baignade est interdite dans l'étang de Courtille près de Guéret. L'année dernière, le site avait pourtant été épargné contrairement à plusieurs points d'eau dans le département de Creuse.
C'est après des analyses effectuées par l'Agence régionale de la santé (ARS), que la décision a été prise. Plus de 100 000 cellules de cyanobactéries par millilitre ont été détectées. Plusieurs lacs ont été placés niveau 1 par l'ARS, des contrôles doivent être effectuées régulièrement mais sans interdiction de baignade.
L'étang de Courtille a lui été placé en niveau 2. De nouveaux prélèvements ont été réalisés pour évaluer les risques de baignade et les résultats attendus mardi 24 juillet 2018 devraient permettre de prendre une nouvelle décision.
En attendant, le propriétaire de la terrasse à côté de l'étang et la commune prennent leur mal en patience. Le restaurateur perdrait jusqu'à 500 euros par jour. Pour la commune, la perte s'élève à 6000 euros par jour, faute de pouvoir faire fonctionner les activités nautiques. Dans les prochains jours, la canicule, principale cause de la formation de ces algues, ne va pas arranger les choses.