La piscine de Guéret devrait enfin pouvoir rouvrir ses portes au public en janvier 2025. Elle était fermée depuis quatre ans en raison de la fragilité de la structure et plusieurs mois de tensions politiques, soldées en un transfert de la compétence “piscine" entre la mairie et l’agglomération. Aujourd’hui, ce sont les frais de fonctionnement de cet équipement qui posent question.
"Le remplissage s'est fait sur une dizaine de jours, monté tout doucement, en tension, en précontrainte le béton. On n'allait pas mettre une grosse quantité d’eau sur un bassin qui a été vide pendant 4 ans", détaille Nicolas Bernard, directeur des services techniques à la communauté d'agglomération du Grand Guéret. La piscine de Guéret est en train de vivre ses derniers réglages avant l’ouverture au public, prévue en janvier 2025. Le bâtiment est désormais renforcé grâce à des câbles. La structure est surveillée en continu via des capteurs et de nouvelles bornes à l’accueil. Les bassins sont eux, de nouveau remplis d’eau.
Le coût des travaux est de 700 000 euros, endossés par le Grand Guéret.. Tout comme les frais de fonctionnement, estimés à plus de 680 000 euros. "C’est la communauté d'agglomération qui va aussi payer les charges de fonctionnement puisque nous avons la compétence depuis le 1er janvier 2024", confirme Eric Correia, président de l'Agglomération du Grand Guéret.
Nous assumons à la fois les travaux mais aussi le fonctionnement et donc les coûts qui sont générés par ce fonctionnement à la communauté d'agglomération.
Eric CorreiaPrésident de l'Agglomération du Grand Guéret
Le budget de la ville réduit ?
De son côté, la municipalité s’inquiète de la provenance de ces fonds. "L’agglomération va faire fonctionner la piscine, donc payer le personnel, l'eau, l'électricité, l’équipement, par contre, parallèlement, la ville de Guéret va voir diminuer son attribution de compensation qui est une somme qui va de l'agglo à la ville de Guéret soit 540 000, soit 680 000 euros", souligne Marie-Françoise Fournier, la maire de Guéret.
Au quotidien, ce sera payé par l’agglomération, mais ce sera compensé par les sommes que la ville de Guéret va se voir garder par l’agglomération.
Marie-Françoise FournierMaire de Guéret
Si ces frais sont imputés à la municipalité, son budget sera donc affecté. À terme, cela pourrait nuire aux services publics et aux habitants. La décision de ce financement sera tranchée lors du conseil communautaire de décembre prochain.