Assises de la Creuse : 1er jour d'audience dans l'affaire de l'assassinat de la place Bonnyaud

Dans la nuit du 14 juillet 2016, Kévin Gentil, 24 ans, était tué place Bonnyaud, d'un tir de fusil de chasse dans la tête. Le procès de l'auteur présumé du coup de feu et de son complice présumé s'est ouvert ce lundi 12 octobre 2020, devant la Cour d'Assises de la Creuse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Adhémar Vialle et Jessy Fatowiez sont tous les deux assis dans le box des accusés. Le premier, auteur présumé du tir mortel, comparaît pour assassinat, le second, le conducteur de la BMW, pour complicité d'assassinat. 

Les personnalités


L'enjeu du procès qui s'est ouvert ce 12 octobre 2020 devant la Cour d'Assises de la Creuse est de déterminer si les deux hommes avaient l'intention de tuer Kévin Gentil, ou s'ils voulaient l'intimider. Une autre question se pose : y avait-il une emprise de l'un sur l'autre? 

Cette première journée a permis de retracer le passé des deux jeunes hommes, leur enfance, leur personnalité. 
 
Les deux jeunes gens, 20 ans à l'époque des faits, se présentent également à la barre grandis, avec plus de maturité. En parlant de Jessy Fatowiez, maître Lefaure, son conseil, raconte : "c'est un garçon qui a énormément évolué pendant quatre ans, qui s'est posé, qui a été encadré, malheureusement grâce à la maison d'arrêt, à cette privation de liberté (...), il a mûri, il est tout le temps dans la réflexion, il analyse beaucoup la situation et se sent moralement extrêmement coupable."
 
25 témoins seront appelés à la barre jusqu'à jeudi. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information