Assises de la Creuse : le temps des questions

Joel Valin encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
La cour d'assises de la Creuse juge à partir de ce lundi 17 octobre 2016 un homme de 72 ans poursuivi pour le meurtre de son ex-compagne et mère de son jeune fils. Intervenants : maître Mazure, avocate des parties civiles et maître Verger-Morlhigem, avocate de la défense.

La cour d'assises de la Creuse juge à partir de ce lundi 17 octobre 2016 un homme de 72 ans poursuivi pour le meurtre de son ex-compagne et mère de son jeune fils

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le procès de Joel Valin a débuté à 9 heures ce lundi 17 octobre 2016 par la constitution du jury ; 4 femmes et 2 hommes ont pris place autour du président de la cour d’assises.

Un accusé parfois confus


Pendant le rappel des faits, Joel Vaslin reste concentré, impassible.
Quand il est interrogé, il semble parfois confus, et fait des digressions, obligeant les membres de la cour à le recadrer.

Il raconte sa rencontre avec la victime, Nathalie Bourdarias.
Elle était la fille d’un de ses amis. A l’époque elle avait 36 ans, lui 63.

Il livre sa version de la dispute fatale avec la victime, le 18 avril 2014 à Saint-Fiel.
Selon lui, le conflit portait sur la place du nouveau compagnon de Nathalie Bourdarias dans l'éducation de leur fils. Joel Vaslin a peur d'en perdre la garde. 

Point important, il répète qu'il n'a jamais eu l'intention de tuer.

L'enfant du couple a témoigné


Un temps très intense du procès a eu lieu en fin d'après-midi : l'enfant du couple, âgé aujourd'hui de 8 ans, s'est exprimé par vidéo-conférence.
Il était dans la maison au moment des faits, et il a pu raconter son expérience.

Il n'a pas vu les violences, mais il a aperçu le corps inanimé de sa mère.
Et manifestement, c'est le président de la cour d'assises qui lui a appris aujourd'hui que son père était accusé d'avoir tué sa mère.

Joel Vaslin encourt la réclusion criminelle à perpétuité. 
Le procès se poursuivra demain. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information