Avec l’atelier Canopé, des élèves et des enseignants se réunissent ensemble pour réfléchir à l’agencement des salles de classes. Une initiative lancée en Creuse au collège Martin Nadaud de Guéret.
Comment repenser l’agencement des salles de classes vieillissantes ? C’est la question qui était posée à des élèves et à des enseignants du collège Martin Nadaud , à Guéret. Lors d’une journée de hackaton, une journée dédiée aux idées nouvelles qui sont invitées à fuser sans retenue, les utilisateurs du collège ont été invités à s’interroger sur leur environnement de travail. Une initative soutenue par le Conseil départemental , qui a en charge la gestion des collèges.A travers un atelier, les élèves et les professeurs doivent créer leur classe idéale. Ensuite, visite des classes, pour repérer les points problématiques, et de nouveau un temps de réflexion pour synthétiser le tout. Les participants ont ensuite établi une liste de modifications et d’aménagement souhaitable.
Disposition des bureaux, la manière de circuler dans la classe, la lumière, la décoration et les couleurs utilisées sur les murs, le système de chauffage, la qualité de l’air, la liste des bonnes idées s’allonge pour transformer les salles de techno qui datent des années 60.
Le conseil départemental qui a en charge la gestion des collèges était à l’initiative de cet atelier, il a maintenant des propositions concrètes à sa disposition. Il devra maintenant décider quelle suite donner à ce projet, en reprenant à son compte certaines des solutions. Il faudra encore ensuite franchir une autre étape, celle du financement.
En Creuse, le département a consacré cette année 11 millions d'euros pour les collèges, 3,4 millions d’euros en dépenses d’investissement et 7,6 millions d’euros en dépenses de fonctionnement.