Cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue ce samedi 13 juillet après avoir commis un braquage dans la boutique Bouygues Telecom de Guéret. Un important dispositif de policiers et de gendarmes a permis de rattraper les auteurs présumés qui tentaient de prendre la fuite sur la RN 145.
Ce samedi 13 juillet en fin de matinée, cinq individus pénètrent cagoulés à l'intérieur de la boutique Bouygues Telecom de Guéret, située dans la galerie marchande du supermarché Leclerc. C'est là qu'ils auraient dérobé des téléphones portables, des tablettes et des décodeurs avant de prendre la fuite, en incendiant au passage un véhicule situé à proximité du magasin.
Joint par téléphone, le parquet de Guéret confirme la présence d'au moins un couteau, exhibé par l'un des protagonistes. En revanche, celui-ci n'a pas servi à commettre quelconque agression.
Qui sont les auteurs du vol ? Ils s'agit de cinq jeunes, dont trois mineurs. Selon nos informations, ils ne seraient pas originaires de Guéret. Certains ont des antécédents judiciaires.
Plan Épervier déclenché
Très vite après les faits, la Police Nationale a déclenché le plan Épervier, qui permet de positionner un nombre beaucoup plus important de policiers et de gendarmes sur les axes importants. "C'est une sorte de filet qui se déploie", indique Pauline Jouffrey, substitut du procureur de la République de Guéret. Toutes les conditions étaient réunies pour le déclencher : "Un acte commis en flagrance, une fuite avérée et une idée précise de qui l'on cherche", précise la magistrate. Le dispositif a très bien fonctionné puisque les auteurs présumés du braquage ont été interpellés par les gendarmes sur la RN 145 à hauteur de Parsac très peu de temps après son déclenchement et immédiatement placés en garde à vue.
Les auditions se poursuivent ce dimanche 14 juillet, notamment celles des victimes et des témoins du braquage. À l'issue de leur garde à vue, les cinq personnes interpellées pourraient être mises en examen ou jugées en comparution immédiate.