"Ça a pris des proportions assez incroyables" : l'invitation à Mylène Farmer fait le bonheur d'une petite association de Creuse

Depuis qu'il a invité Mylène Farmer à venir faire un concert en Creuse, le comité des fêtes de Mainsat peut se féliciter d'avoir fait connaître ses activités bien au-delà du Limousin. Le bilan est positif sur la fréquentation et même sur des projets de développement...

Tout est parti d'une simple blague. Joint par téléphone, Mathieu Martinet, coprésident du foyer rural de Mainsat, nous raconte comment l'invitation lancée à Mylène Farmer a fait connaître la petite commune de Creuse dans toute la France : "Mon frère était fan et il avait ses places au Stade de France. Je l'ai eu au téléphone (après l'annulation du concert, NDLR) et il était dégoûté... Du coup, pour plaisanter, je lui ai dit "à défaut du Stade de France, je vais la faire venir au stade de la Chapelle !" 

Et voici comment le petit comité des fêtes se retrouve à inviter Mylène Farmer en Creuse afin qu'elle se produise en concert dans la commune. Une invitation qui fera le buzz sur les réseaux sociaux. "De base, c'était juste une blague entre frères et ça a pris des proportions assez incroyables"

Finalement, l'agence de presse ne donnera pas suite... "On est déçus parce qu'un petit mot de gentillesse, de sympathie, ça aurait été agréable, mais on ne s'attendait pas à une réponse positive. Après ça a fait beaucoup parler de la Creuse donc c'était plutôt sympathique de voir Mainsat et la Creuse un peu partout dans les médias. Après, je comprends qu'elle n'avait pas trop envie de plaisanter à ce moment-là, car elle venait de perdre deux Stades de France..."

Une commune qui se bouge

Le foyer rural de Mainsat est né il y a huit ans et organise de nombreux rendez-vous : concours de belote, repas, bals, le sapin de noël, mais aussi la traditionnelle foire aux chevaux, "plutôt réputé en Creuse", le 4ᵉ dimanche de mai en partenariat avec la commune. 

On est parti à six, il y a huit ans et maintenant vingt-trois bénévoles.

Mathieu Martinet, coprésident du foyer rural de Mainsat

à France 3 Limousin, rédac web

Et l'association ne compte pas en rester là : "L’année prochaine, on se met avec le comité des fêtes de Sornat pour organiser un Intervillages comme nos grand-parents ont pu connaître." Une compétition jeu à l’image d’Intervilles (mais sans vachettes) en juin l'année prochaine. 

Il faut dire qu'à Mainsat, l'engagement associatif a toujours été impressionnant : pour 530 habitants, le village compte pas moins de douze associations ! 

Des retombées ? 

Le coprésident fait un constat : pour la fête patronale du 15 août, le comité prévoit quatre jours de manifestation et pour l'été 2023, le petit village a vu sa fréquentation exploser. "On a jamais vu ça ! D'habitude, on a du monde, mais là... " Alors, faut-il y voir un lien avec ce buzz, ? Impossible à confirmer avec certitude, mais le lien de cause à effet semble plutôt évident. "Là, cette année, on a battu tous les records d’affluence sur tous les projets qu'on a proposés, ajoute le coprésident. Par exemple, pour le repas du 14, d’habitude, on tourne à 300 repas, là quasiment à 450… La pétanque, on a quasiment doublé les effectifs. Beaucoup de gens nous ont parlé de ça, pour nous remercier, nous dire que ça les avait fait rire  : c’était plutôt cool !"

Un projet positif à venir ?

Ce projet a permis de faire rayonner la petite cité au-delà des frontières du Limousin. Un appel est ainsi arrivé d'Auvergne. Clermont-Ferrand, qui est candidate pour être Capitale européenne de la culture en 2028, souhaite nouer des liens avec le village creusois. Le directeur de campagne de "l’opération Clermont-Ferrand – Massif Central 2028", a contacté le comité des fêtes. Si la ville était élue capitale européenne de la culture en 2028, il pourrait y avoir un projet qui impliquerait Mainsat... et la Creuse !

Réponse en décembre 2023. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité