Le président du comité des fêtes de Mainsat a invité Mylène Farmer, sur les réseaux sociaux, à venir se produire en Creuse. Une bouteille à la mer lancée avec légèreté à la star après l'annulation de ses concerts au Stade de France. Mais ce Creusois n'avait pas mesuré l'impact médiatique de "cette boutade" bien au-delà du Limousin.
Le "culot creusois" ou comment détourner l'actualité avec légèreté. Après l'annulation de ses deux concerts au Stade de France en raison des émeutes liées au décès de Nahel, Mylène Farmer a fait part de son "immense tristesse" à ses 160 000 fans qui l'attendaient avec impatience.
Heureusement, en Creuse, on a des solutions. Le jeune président du comité des fêtes de Mainsat (moins de 600 habitants), Mathieu Martinet, a proposé à la star internationale de reporter ses dates... sur la scène de la salle des fêtes communale !
"Rassurez-vous, le stade de La Chapelle reste disponible, nous sommes prêts à vous accueillir gratuitement. Pour le son, RDN diffusion nous louera bien une sono pas trop mal", lance avec dérision Mathieu Martinet.
Niveau émeutes, pas de problèmes, la cité de Mainsat est très calme, ce sont des gens charmants.
Mathieu Martinet, président du comité des fêtes de Mainsat (23)Dans un message Facebook
"Toutes les cinq minutes, on reçoit des appels de journalistes belges, anglais et irlandais !"
Contacté par téléphone, Mathieu Martinet est encore surpris de l'ampleur que prend ce qu'il appelle "une boutade".
Qu'est-ce qui vous a poussé à envoyer ce message ?
M.Martinet : Mon frère avait réservé ses places pour aller voir Mylène au Stade de France, il partait de Creuse. Tout était prêt, les valises dans le coffre de la voiture. Mais le concert a été annulé, alors je l'ai appelé pour lui dire "à défaut du Stade de France, je vais te la faire venir au stade de la Chapelle de Mainsat !"
Aujourd'hui, vous êtes contacté par TF1, BFMTV et des médias étrangers. Vous vous attendiez à tant de retombées ?
Non, c'est une boutade de plus qui a fait le buzz ! Après ça a aussi été relayé par La Montagne et la page Facebook "ça se passe en Creuse", c'est là que ça a pris de l'ampleur. J'ai été appelé par Voici, Gala, BFMTV. Un journaliste de TF1 m'a demandé de le rappeler si Mylène Farmer répondait à mon message. En plus du message sur Facebook, on a aussi contacté l'agence de Mylène Farmer via son attachée de presse.
Et maintenant ? Vous avez eu une réponse ? Encore des espoirs ?
On sait bien qu'elle ne va pas venir, Mylène Farmer, il lui faut 90 semi-remorques pour amener son décor ! Mais une petite vidéo de sympathie de sa part, ça bouclerait la boucle ! Je suis déjà très content, la commune de Mainsat est maintenant connue au-delà des frontières limousines !
Un beau coup de projecteur pour Mathieu Martinet, 33 ans, qui a repris il y a six ans, avec sa bande de copains mainsatois, la présidence du comité des fêtes de la petite commune, après des mois de sommeil.