Cabines téléphoniques : elles ne seront bientôt qu'un lointain souvenir

L'une des dernières cabines téléphoniques de la Creuse, dans la commune de Janaillat
Cent quarante en 2016, seulement vingt sept début 2017, les cabines téléphoniques disparaissent en Creuse. Victimes de l'arrivée des smartphones, elles ne sont plus assez rentables et sont donc déconnectées. Intervenantes : Monique Guérin, adjointe au maire de Janaillat ©France 3 Limousin

Les cabines téléphoniques sont en train de disparaitre du territoire français. En Creuse, il en reste à peine une trentaine alors qu'en 2016, on en comptait encore cent quarante. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’était à l’époque, pas si lointaine, où le téléphone portable n'existait pas.

Pour passer un petit coup de fil, elle était là, en ville comme à la campagne : la cabine téléphonique, à pièces ou à carte, a longtemps été indispensable… Jusqu’à l’arrivée de la téléphonie mobile.

Utilisée alors en moyenne une minute par jour, la cabine, pas assez rentable, devait à coup sûr disparaitre.  

Mais c’est un article de la loi Macron, qui libère l’opérateur historique Orange – ex-France Télécom – de ses obligations de maintien et d'entretien des cabines téléphoniques, qui a véritablement signé son arrêt de mort. 

Il y a eu jusqu’à trois cent mille cabines dans toute la France.

Elles sont aujourd’hui débranchées les unes après les autres comme c’est le cas en Creuse, depuis quelques mois.

Cent quarante cabines sur le territoire creusois, il y a seulement 9 mois… Il n’en reste que 27 dont une à Janaillat qui peut se vanter d'avoir encore un vestige de la téléphonie publique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information