"Cela m'apprend à dépasser mes limites." En Creuse, quatre lycéens ont participé à un concours d'éloquence

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Les deux gagnants creusois participeront au concours régional d'éloquence à Poitiers, en avril 2024. ©Louis Claveau

Quatre lycéens ont participé à un concours d'éloquence, ce samedi 25 novembre, à Guéret, organisé par l'association "De la Creuse aux grandes écoles". Le but est de défier l'autocensure, gagner en confiance en soi et s'entraîner à énoncer un discours à l'oral. Un exercice difficile qui peut poser problème lors des études supérieures.

L'association De la Creuse aux grandes écoles a organisé un concours d'éloquence à Guéret, ce samedi 25 novembre. Le but de ce concours est de défier l'autocensure, gagner en confiance en soi et s'entraîner à énoncer un discours à l'oral. Un exercice difficile et redouté qui peut poser problème lors des études supérieures.

« C'est important pour les lycéens, notamment pour les préparer au grand oral, mais aussi pour leurs études supérieures. On voulait démystifier l'éloquence, qui est perçue comme un exercice élitiste », précise Lauriane Ravignot, responsable communication de l'association.

« Je ne pensais pas que j'en étais capable »

Deux thèmes étaient imposés : la ruralité et le territoire. À partir de cela, dix citations proposées. Au candidat de choisir celle qui l'inspire le plus. Corentin a, par exemple, choisi "Dieu a fait la campagne et l'homme a fait la ville", tandis que Léa a préféré "Le plus grand territoire à découvrir est sous notre chapeau". À eux ensuite d'énoncer un discours de six minutes, préalablement préparé, qui analyse et développe la phrase, comme une dissertation.

Pour la deuxième édition de ce concours, quatre lycéens ont participé. Tous ont un point commun, celui de vouloir s'entraîner à l'oral et gagner en confiance en soi, en vue du grand oral du baccalauréat, nouvelle épreuve depuis 2021, et de leurs futures études. « Je ne pensais pas que j'en étais capable. Étant donné que je veux tenter le concours de Sciences Po Bordeaux, je me suis lancée un défi personnel. Cela m'apprend à dépasser mes limites », confie Laura, élève de terminale au lycée Pierre Bourdan, à Guéret.

« Ce qui fait la différence, c'est le travail des mots »

Le jury s’attache à la prestance, à l’ancrage des candidats, mais pas seulement. « On juge à la fois le fond du discours, la qualité de l'argumentation et des idées, mais on juge aussi le travail des mots, et c'est ce qui a peut-être fait la différence aujourd'hui », explique Emeline Monville, membre du jury et professeure de lettres et de théâtre.

Celle qui remporte le second prix est Léa, élève en terminale de lycée professionnel à Saint-Vaury. Une belle victoire pour la jeune femme, qui a dû surmonter des difficultés. « Je suis une personne dyslexique et en plus, je viens d'un milieu professionnel, donc on ne fait pas beaucoup cet exercice. Cela m'a énormément apporté en confiance en soi et c'est un défi pour soi-même », souligne-t-elle.

Antoine gagne le premier prix. Lui aussi vise Sciences Po et a livré un discours très engagé sur la fracture entre la ville et la campagne, soulignant son amour pour son territoire. « Être élu, ce n'est pas forcément ce que je veux. Mais travailler dans un milieu politique, une communauté territoriale ou un ministère, cela m'intéresse vraiment pour agir sur le quotidien des gens », indique-t-il.

Les deux Creusois en finale régionale à Poitiers

L'étape suivante pour les deux gagnants : le concours régional d'éloquence à Poitiers, en avril 2024, avant la finale nationale, qui aura lieu en juin prochain.

Dans le contexte où les élèves parisiens ont trois fois plus de chances d'accéder à une grande école que les élèves non franciliens, selon une étude publiée en 2021 par l'Institut des politiques publiques, ce concours d'éloquence contribue également à garantir l'égalité des chances.

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