Que faire après le baccalauréat ? C'est la question que se posent tous les élèves de terminale. Pour les aider à faire leur choix, l'annuel forum post-bac a lieu à Limoges, au Parc des expositions, les 17 et 18 novembre. Une multitude de cursus et de métiers à découvrir pour tenter de trouver sa vocation.
Pour sa treizième édition, le forum post-bac se tient au Parc des expositions à Limoges, ce vendredi 17 et samedi 18 novembre. Une opportunité, pour tous les lycéens du Limousin, de rencontrer professionnels et formateurs, et de glaner un maximum d'informations pour tenter de faire son choix d'orientation.
Dans les allées, beaucoup d’élèves tiennent le même discours : « Je ne sais pas trop ce que je veux faire », confie Lucas, élève de terminale ST2S au lycée Jean Favard à Guéret, comme Amandine, en terminale générale au lycée Eugène Jamot à Aubusson : « On est un peu perdu, on ne sait pas vraiment où s'orienter. »
Difficile d'y voir clair entre les multiples cursus universitaires proposés et la panoplie de métiers présentés. « Je sais dans quelle branche je souhaite m'orienter, mais je ne sais pas encore exactement quel métier, les débouchés qu'il y a après les études, donc ce forum me permet de poser des questions et de récupérer des informations. J'aimerais me diriger vers des études en sciences, en génie biologique », explique une autre Amandine, également au lycée d'Aubusson.
Chacun ses arguments pour convaincre les milliers de lycéens
Que faire après le baccalauréat ? Une question à laquelle tentent de répondre les acteurs de ce forum post-bac. Des écoles d'ingénieurs en passant par les métiers liés au droit, au sport, ou au social, à chacun ses arguments pour convaincre les milliers d’indécis. Pour cet enseignant de physique à la faculté des sciences et techniques de Limoges, Julien Brevier, l'idée est que « les étudiants disposent d'enseignements communs au début et mûrissent leur projet petit à petit pour s'orienter ensuite dans la discipline qui les intéresse. »
Pour ceux qui savent déjà ce qu'ils veulent, certains proposent des formations en alternance, très avantageuses, comme à l'Association pour le Développement Professionnel des Sportifs (ADPS) de Clermont-Ferrand. « En post-bac, nous proposons des formations d'éducateurs sportifs, une formation d'Etat obligatoire si l'on veut faire ce métier. Le gros avantage est qu'on peut la suivre en alternance, donc les stagiaires sont rémunérés et ne paient pas la formation », détaille Christophe Peyrat, formateur à l'ADPS.
Mais le forum constitue également l'occasion d'élargir ses souhaits et de repérer d'autres pistes d'orientation, comme l'explique Sankhoumba, élève en terminale ST2S au lycée Jean Favard à Guéret : « Ce qui m'intéresse vraiment, c'est le métier d'éducateur spécialisé. Je regarde les autres stands, je me renseigne au cas où il y a quelque chose d'autre dans lequel je peux m'orienter, si jamais je ne suis pas pris dans l'école dans laquelle je veux aller. »
Le ministre Stanislas Guérini, à Limoges, pour parler des métiers de la fonction publique
En déplacement officiel à Limoges ce vendredi 17 novembre, le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas Guérini, était également présent. Une visite dont le but était clair : prêcher pour sa paroisse. « Il n'y a aucun autre employeur dans le pays qui peut proposer aux jeunes mille métiers différents sans changer d'employeur. Je pense que c'est formidable pour des jeunes qui ont envie d'avoir des carrières évolutives, avec des fonctions différentes, et ça on peut le trouver dans la fonction publique et en servant l'intérêt général », a-t-il déclaré.
Le ministre a profité de sa venue pour signer une déclaration d’intention autour de la marque employeur "Choisir le service public". Créée en février 2022 par sa prédécesseuse Amélie de Montchalin, elle a pour but de renforcer l'attractivité des métiers du service public.
Avec Emmanuel Denanot