Cet article date de plus de 3 ans

Construire sa maison à la campagne, c'est difficile!

Construire en zone rurale devient difficile, voire impossible, pour les particuliers, sauf s'ils sont agriculteurs... Dans la Creuse, les maires s'inquiètent : sans l'arrivée de nouveaux habitants, comment redynamiser le territoire? 
Vous adorez la campagne limousine?… Vous aimeriez construire un nid douillet dans ce si joli petit coin perdu?…

Hélas, à moins d'être agriculteur et de pouvoir justifier de la nécessité d’habiter sur ou au plus près de votre exploitation, construire une maison en plein milieu de nulle part devient, pour un particulier, de plus en plus difficile.

C’est le cas dans la Creuse, par exemple dans la commune de Saint-Vaury qui n’a pas eu le temps de terminer son projet de PLU – plan local d’urbanisme – et qui, aujourd’hui, est régie par le «Règlement national d'Urbanisme».

Une réglementation de plus en plus stricte car il s’agit notamment de préserver les terres agricoles dont on sait qu'elles disparaissent rapidement.

Mais les élus creusois commencent à monter au créneau…

Selon certains d'entre eux, il y aurait eu, en 2017, beaucoup de refus de permis de construire ou de certificats d'urbanisme en zone rurale.

Ils pointent du doigt une contradiction : d’un côté, l’Etat parle de la revitalisation de la Creuse et, plus généralement, des zones très rurales, d’un autre, il s’oppose aux installations…

Et les élus de la Creuse de s'inquiéter : comment, dans ce cas, redynamiser leurs territoires?  

durée de la vidéo: 02 min 01
Construire en zone rurale devient de plus en plus difficile ©France 3 Limousin


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement société urbanisme aménagement du territoire environnement