CoronaStudio : un concours de courts-métrages organisé par le cinéma le Sénéchal de Guéret

Que diriez-vous de tourner un remake système D de votre scène préférée ? C'est le principe du concours organisé par le cinéma de Guéret, le Sénéchal, qui va vous permettre de vous occuper pendant le confinement.


Un peu d'imagination, de créativité et un petit grain de folie ce sont les ingrédients nécessaires pour participer au Coronastudio. Le concours organisé par le cinéma de Guéret est un défi pédagogique et ludique. Vous vous imaginez bien dans le rôle de Lino Ventura alias Fernand Naudin dans les Tontons flingueurs autour de la table de la cuisine avec votre famille à prononcer les dialogues cultes de Michel Audiard ?

 J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner… Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme.

Vous vous sentez les reins assez solides pour endosser le rôle de Patrick Swayze et reproduire une chorégraphie de Dirty Dancing en envoyant "Bébé" dans les airs ?  Ou encore une scène (sanglante) de Game Of Thrones avec de la sauce tomate ?

Le concours est donc fait pour vous. Il repose sur le principe du film suédé. Quèsaco ? Si les parodies ou autres reproductions de scènes amateurs existaient déjà, c'est Michel Gondry dans son film Be Kind Rewind (Soyez sympa, rembobinez) qui a institutionnalisé la pratique et lui a donné un nom.

 
 

Parodier des scènes de films à la manière de Be Kind Rewind 

Dans ce film, le stock de cassettes VHS d'un vidéo club est rendu inutilisable. Pour éviter de fermer boutique, deux compères (dont l'hilarant Jack Black) ont l'idée de retourner plusieurs films de manière artisanale. À la clef : un remake système D hilarant de "SOS Fantômes" notamment. Devant le succès, ils inventent que les films viennent de Suède ce qui explique la rareté et le délai des nouvelles sorties.

La pratique est depuis devenue universelle. À tel point qu'il existe des festivals de film suédés. Pour mettre les points sur les "i", l'idée n'est pas de reproduire une scène à l'identique. Il faut au contraire se l'approprier et assumer le côté artisanal et bricolé. Sur la toile les fans du genre se retrouvent par exemple ici ou

 

 
À Guéret, l'idée s'est imposée très vite de partir sur ce concours. "Premiers fermés et derniers ouverts, il fallait que nous maintenions le contact avec nos spectateurs. C'est cette relation qui nous caractérise et qui avait été reconnue l'an dernier par une étude Médiamétrie qui nous classait 5e salle préférée des spectateurs", explique Christophe Bréchard le responsable du cinéma.

Comme nous sommes fans de Michel Gondry, nous sommes partis sur l'idée du film suédé. C'est ludique et pédagogique et tout un chacun peut tenter sa chance chez lui avec ce qu'il a dans son appart ou dans sa maison.

 
 

Le succès est d'ores et déjà au rendez-vous. Plus de quarante participants à ce jour

"C'est une très bonne surprise, on ne s'attendait pas à une telle réactivité ni à un tel enthousiasme. Si on fait les comptes, on en reçoit en moyenne deux par jour". Armés de leur téléphone la plupart du temps, les cinéastes amateurs se mettent en scène. Pour certains, c'est un bon moyen de comprendre le montage, le champ/contre-champ, les règles de bases de cadrage. Un concours qui touche toutes les classes d'âges, des enfants aux retraités. Des participants parfois aguerris au montage mais le plus souvent totalement amateurs qui tournent en plan séquence. Et visiblement déjà quelques pépites se dégagent.

Il y en a un qui m'a fait me tordre de rire. Un type tout seul dans son appart s'est fait un délire sur Flashdanse. Ce n'est pas le plus abouti techniquement mais c'est une preuve d'autodérision fantastique. Il s'est bien éclaté !
 


Les genres plébiscités : les comédies, les films de science-fiction et les westerns : "On pensait voir cinq ou six films revenir, mais en fait les participants partent dans tous les sens". Les candidats auront la gratification de voir leur œuvres bricolées projetées pendant une grande soirée dont la date reste évidemment à définir (les organisateurs pensent que les cinémas ne rouvriront pas avant septembre). Dans un premier temps, une chaîne Youtube sera créée pour compiler toutes les scènes reçues. Ensuite, une réflexion est en cours pour définir les participants au jury et les différents prix attribués.

 



"Il y aura forcément le prix du meilleur film, les meilleurs costumes, la plus grande inventivité", confirme Christophe Bréchard. Les récompenses sont alléchantes: Un an de ciné gratuit, des abonnements, des tickets. "Ça sera aussi un moyen de faire revenir des gens dans nos salles après cette crise car nous anticipons déjà le fait que la confiance sera difficile à restaurer avec le public qui ne s'empressera pas d'aller se confiner dans une salle obscure avec cent personnes. Il faudra qu'on mette le paquet sur la sécurité".



 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité