Coronavirus : premier décès en Creuse

Un homme de 78 ans est décédé dans la résidence pour personnes âgées Anna Quinquaud à Guéret. Il faisait partie des trois cas de Covid 19 diagnostiqués dans l'établissement le 20 mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme de 78 ans était hospitalisé dans l'unité de soins longue durée de la résidence Anna Quinquaud, qui dépend de l'hôpital de Guéret.
Il faisait partie des trois résidents diagnostiqués positifs au Coronavirus le 20 mars dernier, dans cette unité de 50 lits.
Ils avaient été confinés dans une partie de l'établissement, et la direction avait pris des mesures de sécurité sanitaire renforcées.
 

Lorsqu'il a été contaminé, le septuagénaire était hospitalisé en soins palliatifs, donc déjà très fragilisé.
Il est décédé le 31 mars dernier, mais l'information n'a été remontée que samedi 4 avril aux autorités sanitaires, c'est pourquoi ce décès n'apparait pas dans les chiffres départementaux fournis par l'Agence régionale de santé ce vendredi 3 avril. 
 

Un deuxième décès ?


Le directeur de l'hôpital de Guéret, Frédéric Artigaut, précise qu'un autre résident de cette unité, un homme de 79 ans, est décédé le 28 mars, et que son cas est en cours d'investigation pour savoir s'il doit être rattaché ou non aux décès liés au Covid 19. Il présentait des symptômes mais n'a pas été testé.

Cinq autres résidents de l'unité présentent à ce jour des symptômes, selon l'ARS.

Cinq soignants ont par ailleurs été diagnostiqués positifs. Ils sont confinés chez eux, sans signes de gravité .
 

La Creuse plutôt épargnée pour l'instant


Depuis le début de l'épidémie, le département de la Creuse semble relativement épargné par le Coronavirus.
Le premier cas diagnostiqué date du 13 mars, avec plusieurs jours de retard sur la Corrèze et la Haute-Vienne.
A la date du vendredi 3 avril, 41 cas confirmés étaient répertoriés dans le département. 12 malades sont actuellement hospitalisés en Creuse.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité