L'opérateur de téléphonie Orange vient d'annoncer le déploiement de 12 antennes spécifiques 5G à Guéret. L'objectif ? En faire une commune pionnière en Creuse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Brive, Tulle ou encore Limoges, l’opérateur Orange déploie désormais son réseau 5G à Guéret. La cinquième génération de réseau mobile, version améliorée de la 4G, était déjà déployée par d’autres opérateurs comme Bouygues Télécom et SFR Mobile, notamment sur la RN 145.

Ainsi, Orange vient d’annoncer l’installation de 12 antennes spécifiques un peu partout dans la ville, préfecture de la Creuse. Chaque antenne devrait pouvoir couvrir un périmètre de 400 à 800 mètres suivant les endroits grâce à son débit quatre fois plus rapide que l’ancienne génération avec 3,5 gigahertz.

Des ondes attractives

Double bénéfice pour Guéret avec cette couverture supplémentaire en 5G. D'abord pour l'économie et les entreprises locales qui voient en elle une source d'attractivité et de compétitivité. "Les entreprises ont beaucoup de données à traiter. Le fait de pouvoir travailler avec la 5G permet d’échanger rapidement les données et de travailler les dossiers en temps et en heure.", confie Philippe Daly, directeur général de la CCI de la Creuse.

"Les premières choses que les personnes regardent, ce sont les voies d’accès existantes et notamment sur le numérique, à savoir si la fibre existe à Guéret et, d’autre part, si la 5G est disponible. Lorsque nous répondons à ces deux conditions, c’est un facteur qui permet de faire venir les gens chez nous pour reprendre une entreprise, soit pour s’installer ou simplement pour être un nouveau résident sur Guéret."

Quel bénéfice pour les usagers ?

Pour Hélène Faivre, vice-présidente du conseil départemental de la Creuse en charge du numérique, le développement de la 5G est également une bonne nouvelle pour les usagers. "Aujourd'hui, nous avons une technologie et un réseau qui nous permettent d'échanger des vidéos à des vitesses satisfaisantes. Mais ces débits bien plus élevés vont permettre un temps de réponse très rapide".

C'est une bonne chose pour les Creusois. C'est un outil de mobilité. Quand un Creusois ira à Guéret, il pourra en bénéficier, tout comme les Guérétois.

Héléne Faivre Vice-présidente du Conseil départemental de la Creuse chargée du numérique

La Creuse reconnectée ?

Cette nouvelle est-elle pour autant synonyme de la fin des zones blanches en Creuse ? Si à Guéret, 80 % de la population pourra bénéficier de la 5G dans les prochaines semaines, le reste du département est toujours couvert au réseau mobile 4G. "Nous commençons le déploiement par les zones urbaines pour anticiper les phénomènes potentiels de saturation liés à la croissance des usages. En ruralité, les choses iront un peu moins vite puisqu'il y a de gros investissements associés à faire", confie Franck Aupetit, délégué régional Orange.

Pour autant, la 4G ne répond pas toujours aux besoins quotidiens des usagers. "Aujourd'hui, la couverture 4G n'est pas pleinement satisfaisante. Nous avons toujours des zones blanches, des zones grises où il n'y a qu'un seul opérateur. Nous avons aussi des zones où ça coupe lorsque nous circulons. Nous sommes sur un programme "new deal" qui oblige les opérateurs à couvrir les opérateurs existants en 4G et à déployer de nouveaux pylônes. En contrepartie, ils ont des fréquences gratuites au lieu de les payer", confie Hélène Faivre.

Dois-je changer de téléphone ?

Seuls les téléphones compatibles pourront bénéficier du développement de la 5G. "Si votre téléphone est récent, il l'est probablement déjà mais nous pouvons penser que d'ici deux ans, tous les téléphones seront compatibles", confie Franck Aupetit, délégué régional Orange.

Autre paramètre, "il sera nécessaire de prendre un forfait 5G spécifique pour bénéficier de ses apports."

L'autorité de régulation prévoit que tout le territoire français soit couvert en 5G à l'horizon 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information