Creuse : les élèves du collège de Crocq seront accueillis dans la colonie de vacances de la commune à la rentrée

Deux semaines après la fermeture de l'établissement pour des problèmes de vétusté, une réunion d'information était organisée ce samedi 23 octobre au collège de Crocq. L'objectif : trouver une solution pour permettre aux collégiens de retrouver des cours en présentiel à partir du 8 novembre 2021.

Dès le 8 novembre prochain, les élèves du collège Georges Nigremont de Crocq pourront enfin reprendre leurs cours en présentiel. La réunion organisée ce samedi 23 octobre matin par le département de la Creuse, a permis de trouver une solution d'accueil pour ces jeunes. 

C'est dans le bâtiment réservé habituellement aux colonies de vacances de la commune, que les cours seront désormais dispensés pendant plusieurs mois. Un bâtiment qui comporte une cantine et des salles de classe, plus "adapté" selon le département.

Deux semaines de cours à distance pour les 116 élèves du collège

Depuis le 11 octobre 2021, les 116 élèves du collège Georges Nigremont suivent leurs cours à la maison. Selon les parents d'élèves présents à la réunion ce matin, le suivi pédagogique a bien été respecté, mais sans aucune perspective de réouverture du site pour le moment, il fallait trouver une solution pour permettre à ces jeunes de retrouver des cours en présentiel. 

Si toutes les infrastructures sont installées, les tables, les chaises, c'est bien. C'est une solution jusqu'au 15 février certes, mais si on nous garanti une continuité avec des préfabriqués ou autre, si les travaux ne sont pas réalisés dans les temps, c'est rassurant.

Guillaume Grégoire, parent d'un élève de 4ème du collège de Crocq

C'est suite à des problèmes de vétusté que le collège a fermé ses portes. Des études menées dans le cadre de travaux de mise en accessibilité ont en effet révélé la présence de "désordres structurels", et notamment une fissure importante au niveau d'une dalle en béton au premier étage du bâtiment.

Des expertises sont actuellement menées sur l'établissement afin de connaître l'ampleur des travaux à réaliser. Les résultats devraient être connus d'ici un mois environ.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société jeunesse famille