Cédric Ziessel est en procès du 7 au 10 octobre à la cour d'assises de la Creuse. Il est accusé d'avoir assassiné à coup de fusil son voisin Yoann Vauléon en avril 2017 à Bord-Saint-Georges en Creuse.
Les faits se sont déroulés le soir du 26 avril 2017, à Bord-Saint-Georges dans la Creuse. Cédric Ziessel passe la soirée chez deux voisins et amis. Alors qu'il avait trop bu, il s'énerve et s'en prend à l'un d'entre eux, un homme handicapé de 65 ans. Il le fait tomber et celui-ci ne peut plus se relever. C'est alors que Yoann Vauléon est appelé pour venir les aider.
Yoann Vauléon arrive avec sa compagne. Le ton monte et Cédric Ziessel est chassé de la maison. Ce dernier revient, armé d'un fusil de chasse. Il tambourine à la porte d'entrée et quand elle s'ouvre, il tire. Yoann Vauléon est touché. Les secours ne parviennent pas à le ranimer lorsqu'ils arrivent sur les lieux. Il avait 35 ans.
Un procès de 3 jours
Cédric Ziessel est jugé pour assassinat devant la cour d'assises de la Creuse, du mercredi 7 au vendredi 10 octobre 2020. Pendant ces trois jours, témoins et experts se succéderont à la barre. Parmi eux, la compagne de Yoann Vauléon qui a assisté à la scène.Lors de la première journée d'audience, l'accusé a pris la parole pour présenter son parcours de vie. Il a notamment parlé de son passé militaire chez les chasseurs alpins puis au Kosovo, une étape qui l'a changé.
L'homme de 42 ans a également parlé de ses relations amoureuses passées et de sa relation avec sa mère, décédée quelques mois avant les faits pour lesquels il est jugé.#Assises #Creuse Il poursuit en abordant son état dépressif au retour du Kosovo, les médicaments. « Je dormais plus, j’entendais des voix ». Médaillé, décrit au début comme stable, sérieux, consciencieux, ses notations changent après le Kosovo « manque de confiance en lui »
— Isabelle Rio (@isabelle_rio) October 7, 2020
Pour le deuxième jour de procès, jeudi 8 octobre, les témoins sont attendus à la barre.