Le 2 février 2017, Jean-Marie Colon comparaissait devant le tribunal correctionnel de Guéret pour violence avec usage ou menace d'une arme à l'encontre de chasseurs. Son avocat avait plaidé la relaxe.
Trois mois de prison avec sursis, interdiction de porter une arme pendant trois ans, la confiscation de son fusil, 1 euro de dommages et intérêts à verser à chacune des quatorze victimes : le tribunal correctionnel de Guéret a rendu son jugement ce jeudi 23 février.Les faits remontent au mois de novembre dernier. Le jeune agriculteur de la Chapelle Saint-Martial, président des JA de la Creuse et vice président de la chambre d'agriculture départementale, a tiré en l'air avec un fusil pour faire fuir des chasseurs. Ils étaient sur son terrain et avaient effrayé son troupeau de génisses.
Le ministère public avait requis 4 mois de prison avec sursis. Selon son avocat, maître Richard Laurent, Jean-Marie Colon n'écarte pas l'hypothèse de faire appel du jugement.
Au lendemain de l'audience correctionnelle, Jean-Marie Colon nous avait expliqué regretter son geste, celui d'un homme excédé.
Intervenants dans le reportage : Jean-Marie Colon, agriculteur • Jean-François Ruinaud, le président de la fédération des chasseurs de la Creuse • Alain Deteix, inspecteur de l'environnement à l'office national de la chasse et de la faune sauvage.
•
©France 3 Limousin