Il y a 40 ans, Pierre Michon sortait en 1984 son roman, Vies Minuscules. Avec ce premier ouvrage, l’auteur creusois devenait un grand nom de la littérature française. Ce samedi 23 mars 2024, il est à l'honneur à Guéret.
C’est l’histoire d’un curé, d’un enfant de l’assistance publique, d’un couple modeste, bref, l’histoire de gens simples, les vies anodines de ses ancêtres que Pierre Michon célèbre à travers son premier livre. Un roman qui se déroule en Creuse. "Je me suis dit, je vais parler simplement de souvenirs d’enfance, de moi-même, d’histoires que j’ai entendues racontées ici, explique-t-il. Quand je venais en Creuse voir ma mère, ces paysages me serraient le cœur".
J’avais toujours envie de pleurer par nostalgie, et je me suis dit, c’est avec ça que je vais faire ce bouquin.
Pierre MichonEcrivain, auteur du livre "Vies Minuscules"
"Vies minuscules", un ouvrage moins minuscule que l’auteur le prétend, puisqu’il bouleverse le monde littéraire français. Il y a 40 ans, le succès est immédiat et propulse la carrière de l’écrivain.
Hommage dans la librairie "Vies Minuscules"
Le livre a tellement marqué qu'une librairie a pris son nom. Alors ce samedi, pour célébrer les 40 ans du roman, chez "Vies Minuscules", les phrases de Pierre Michon ont résonné. Un anniversaire imaginé par le chroniqueur littéraire Jean-Michel Arnaud : "Qu’est-ce que sont les vies minuscules, ce sont huit vies extrêmement simples et qui sont dites avec des mots absolument sublimes. Et c’est ce qu’on fait, nous, qui sommes des gens aussi minuscules. C’est un objet difficile à identifier qui fait le pont entre Flaubert et les romans à venir. C’est un roman fondamental de la littérature du 20e siècle".
Avec cette collection de souvenirs, Pierre Michon signe en 1984 son premier roman et son premier succès littéraire. Aujourd’hui, l’auteur creusois est l’un des plus grands noms de la littérature française. "Il y a des jours où je me dis tout ça est d’une nullité absolue et des jours de speed où je me dis tout ça, c’est pas mal. La preuve, à Guéret, on fait une lecture des vies minuscules."
Le 28 mars 2024, Pierre Michon fêtera ses 79 printemps et il a encore plusieurs projets d’écriture au bout de sa plume.