Départementales 2021 en Creuse : les résultats du premier tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo / Colyne Rongère / Martial Codet-Boisse / S.A

En ce dimanche 20 juin 2021, ce sont environ 91 000 électeurs qui étaient appelés aux urnes en Creuse. Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 18h00. Découvez ici les résultats de ce premier tour des élections départementales. 

Les 90 790 électeurs inscrits sur les listes électorales en Creuse (94 835 en 2015) étaient appelés aux urnes ce dimanche 20 juin pour le premier tour des élections départementales et le premier tour des élections régionales. 

Retrouvez ici les résultats pour les élections départementales

  • A Evaux-les-Bains, la liste LR/UDI menée par Nicolas Simonnet et Marie-Thérèse Vialle a été réélue au 1er tour avec 65% des voix. Elle se présentait contre la figure politique creusoise DVD Jean Auclair en binôme avec Stéphanie Dufour.
  • Les quelques 7 600 électeurs du canton de Gouzon n'auront pas à se rendre aux urnes dimanche 27 juin. Ils ont réelu l'unique binôme DVD/LR de Marie-Christine Bunlon et Patrice Morançais avec 100 % des voix
     
  • Pour le canton de Bonnat, Guy Marsaleix et Hélène Pilat (LR/DVD) sont en ballottage avec 70,23% des votes exprimés contre Sylvain Duqueyroix et Julie Nicolas (EELV) qui ont recueilli 29,77% des votes.
     
  • A Grand-Bourg, les Divers droite Bertrand Labar et Delphine Richard recueillent 53,60% des voix au 1er tour, en ballottage face à Joëlle Devaud et Olivier Mouveroux de l'Union de la Gauche (35,44%) et Michel Berger et Chantal Naudin du RN (10,95%).
     
  • Sur le canton de La Souterraine, le binôme socialiste Patrice Filloux et Marie-France Galbrun arrive en tête des suffrages exprimés avec 45,11% des voix, en ballottage face à Brigitte Jammot et Jean-Marc Pioffret (LR/DVD) à 29,50%.
     
  • Auzances, les 6 480 électeurs inscrits ont réélu dans un fauteuil le binôme LR Jérémie Sauty accompagné de la présidente du conseil départemental Valérie Simonet avec 80,85% des votes devant l'Union de la Gauche menée par Fabrice Besseige et Patricia Giraud (19,15%).
  • A Boussac, la liste de Franck Foulon et Catherine Graveron (DVD) a remporté 48,81% des voix. Elle est en ballottage face à Cécile Chezeau et Yves Thomazon (DIVERS) (30,61%).
     
  • Sur le canton de Dun-le-Palestel, Laurent Daulny et Hélène Faivre (LR) arrivent en tête avec 63,74% des voix, en ballottage face à Jean-Claude Carpentier et Simone Riollet Gorsic de l'Union de la Gauche (22,81%) et Bénédicte Bouché/Gilles Escoffier (EELV) à 13,45%.
     
  • A Bourganeuf, les socialistes Marinette Jouannetaud et Jean-Jacques Lozach sont en ballottage avec 54,42% des votes exprimés, devant les DVD Sylvain Gaudy et Arlette Jacob (30,59%) et Michel Denis et Katia Turbin du RN, battus avec 14,99% des voix.
     
  • Sur le canton de Felletin, le chef de file de l'opposition de gauche sur le département Jean-Luc Léger accompagné de la maire de Felletin Renée Nicoux recueille 40,93% des voix, en ballottage face à Pascal Lerousseau et Corinne Terrade (DVD).
  • A Saint-Vaury, les socialistes Philippe Bayol et Armelle Martin mène au premier tour avec 54,35% des votes contre 32,60% à la liste DVD de Corinne Commergnat et Bernard de Froment. Le RN d'Aurélien Chatendeau et Denise Laporte recueille 13,05% des voix.
     
  • Sur le canton d'Aubusson, les DVD Laurence Chevreux et Valéry Martin sont en ballottage avec 52,30% des voix, devant Michel Gomy et Isabelle Laycuras Pisani (DVG) à 20,37%, Stéphane Ducourtioux/Stéphanie Pinguet (DVG) sont battus (15,61%) ainsi que Pierrette Bidon et Arbaud Chapal d'EELV (11,72%).
     
  • A Guéret-1, les socialistes Thierry Bourguignon et Isabelle Penicaud sont en ballottage favorable avec 54,19% des voix. Les DVD Karine Mourguy et Jean-François Thomas recueillent 22,59% des votes et sont en lice pour le second tour. La liste RN de Jonathan Brahim et Maria-Luisa Fay est battue (11,63%), tout comme celle des LREM Sylvie Dalby et Yannick Pilipovic (11,58%).
     
  • Sur le canton de Guéret-2, Eric Bodeau et Mary-Line Coindat (DVG) sont en ballottage à 28,01%, suivis de près par les DVC Thierry Delaitre et Annick Lenoble Junjaud (27,86%). Les LREM Célia Boiron et le député Jean-Baptiste Moreau sont battus (25,42%) tout comme la liste LFI/EELV de Marie-Hélène Charles et Quentin Picquenot (18,71%).

     

"C'est une déception, une défaite. Ma première défaite lors d'élections puisque j'avais remporté les législatives et les municipales. Néanmoins, nous savions que c'était un canton difficile à gagner. Seulement une quarantaie de voix me sépare de mes adversaires, mais je ne peux me maintenir en raison de la faible participation, et de la forte mobilisation des électeurs de droite. Pour le second tour, je ne donne pas de consignes de vote, les électeurs sont des gens responsables. Ce que je souhaite, c'est qu'ils se mobilisent davantage qu'au premier tour" détaille Jean-Baptiste Moreau.

  • A Ahun, les DVD Catherine Defemme et Thierry Gaillard sont arrivés en tête avec 48,58% des voix, en ballottage face aux DVG Thierry Cotiche et Patricia Laplanche (37,89%). Le RN de Damine Demarigny et Geneviève Veslin est battu (13,53%).

La Creuse où l'enjeu de la bascule à gauche existe réellement explique le politologue Thomas Marty, chercheur en sciences politiques à l'Université de Limoges :  

"Le suspens véritable existe en Creuse. Cela se joue sur un canton, peut-être deux ou trois autres cantons à surveiller sur Guéret. Plus globalement le suspens existe au niveau du score des forces politiques, de partis comme LREM qui se présente pour la première fois aux élections départementales même si en Creuse ce parti est présent via le biais du député Jean-Baptiste Moreau."

Carte interactive

La base de données est celle du ministère de l'Intérieur. La carte se complète automatiquement dès qu'un résultat est définitif et validé. 

 

 

 

 

 

REPLAY Notre soirée électorale

 

Départementales 2021 en Limousin - Soirée électorale 1er tour - 1/3
Départementales 2021 en Limousin - Soirée électorale 1er tour - 2/3
Départementales 2021 en Limousin - Soirée électorale 1er tour - 3/3

 

 

 Rappels

En Creuse, on compte 30 sièges de conseillers départementaux et 15 cantons. Dans chacun d’entre eux, les électeurs votent pour des binômes de candidats obligatoirement mixtes. Plusieurs cantons semblent acquis à la gauche : La Souterraine, Bourganeuf, Saint-Vaury, Guéret 1 et Felletin. 

D’autres ont traditionnellement un électorat de droite : Gouzon, Evaux-Les-Bains, Bonnat, Boussac, Dun-Le-Palestel et Le Grand Bourg. Valérie Simonet pourrait conserver son canton d’Auzances. 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2015, la droite préside le conseil départemental avec seulement deux sièges d’avance : on compte 16 élus de droite et 14 élus de gauche. La présidente est une infirmière libérale, élue du canton d’Auzances. Elle s’appelle Valérie Simonet (LR). 

 

 

 

 

 

 

Rappel des résultats du premier tour en 2015

 

 

 

 

 

 

Rappel des résultats du second tour en 2015