Les effectifs sont en baisse régulière dans la capitale creusoise, et des classes pourraient fermer à la rentrée 2023. Pour l’heure, rien n’est décidé, mais la mairie et l’inspection d’académie partagent le même constat et cherchent à anticiper.
Une cour de récréation complètement vide dès la rentrée prochaine ? C’est un scénario possible, mais pas du tout certain pour l'école maternelle et primaire Jean Macé de Guéret.
Il s’agit du plus petit groupe scolaire de la ville avec une moyenne de 19 élèves par classe. Chez les parents, la rumeur court, comme en témoigne la mère d’une écolière : "Pour l’instant, ce ne sont que des bruits de couloirs. Nous, on aimerait savoir si ça va réellement fermer. Ça risque de surcharger les autres écoles."
Des chiffres préoccupants
Mais selon Marie-Françoise Fournier, la maire de Guéret, aucune décision n’a encore été prise concernant cette école, et même concernant les fermetures de classes dans sa commune. Elle détaille : "On est sur un tout début de réflexion avec l’inspection académique. On a eu une seule réunion dans laquelle on a décidé de croiser nos chiffres pour anticiper la prochaine rentrée scolaire." Et selon l’élue, ces chiffres sont, en effet, préoccupants : "On a perdu presque 60 enfants cette année et on a perdu 250 enfants depuis septembre 2018. On n’a pas eu de fermeture de classe ces deux dernières années, alors c’est évident qu’on en aura."
Des économies réinjectées dans l’éducation des enfants
Une école entière peut-elle fermer ? "Peut-être qu’on va me supprimer deux classes, dans ce cas-là, on continuera à travailler avec les groupes scolaires qui sont ouverts actuellement. Si on me dit que l’ordre est de 5-6 classes, et quand on voit les moyennes des effectifs, ça pourrait être ça, là on va se poser la question de savoir si on va continuer à avoir des groupes scolaires avec très peu d’enfants et qui sont très lourds pour le budget de la commune."
Mais Marie-Françoise Fournier promet qu’elle ne veut pas faire d’économies sur le compte des élèves : "Ces économies, si on les fait, seront réinjectées dans l’éducation des enfants. Il ne s’agit pas de faire un bout de route avec. Ça permettra de mieux entretenir les bâtiments qui nous resteront, d’aider les enfants dans les sorties éducatives et dans le matériel scolaire."
Une nouvelle réunion doit avoir lieu dans les prochaines semaines entre la mairie et l’inspection d’académie pour avancer sur ce dossier, qui sera très suivi.