Couple à la ville et sur scène, Jordan et Alexis Beaufils ont monté leur cabaret transformiste itinérant en 2017. Un succès phénoménal qui les pousse cette année à métamorphoser l’un des bâtiments de la ferme familiale en salle de spectacle.
Tout doit être prêt pour vendredi. A la ferme des Trois Fontaines, c’est l’effervescence. Une course contre-la-montre pour aménager la stabulation familiale en cabaret digne des nuits parisiennes. Soulevé dans les airs par le tracteur de la ferme, Jordan installe les derniers éclairages : “Il ne faut pas que ce soit ni trop haut ni trop loin pour pas que ça éclaire trop le public…”
Alexis et Jordan Beaufils sont animateur en EHPAD et coiffeur à Gouzon. Ils peuvent compter sur quelques amis et le propriétaire des lieux : le père d’Alexis. “Ça nous change des vaches, des cochons… C’est une partie de plaisir.”
Après le succès des représentations de l’an dernier, l’idée de réitérer l’expérience s’est imposée, avec trois week-ends et six soirées cabaret à la ferme programmées cette année. Un pari osé.
Depuis qu’on fait du cabaret transformiste, beaucoup de gens nous disent “comment les gens réagissent à la campagne ?” et en fait les gens adorent. Il n’y a aucune vulgarité, on fait rêver les gens, avec des beaux costumes, des chanteurs et chanteuses qu’ils connaissent.
Alexis Beaufils, artiste transformiste
Une galerie de personnages célèbres
Sur scène, le duo incarne plus d’une cinquantaine de personnages. L’illusion fait mouche.
Il faut compter une bonne heure et demie de maquillage, le temps d’effacer tous les traits masculins, le rasage, on cache intégralement les sourcils… Comme si on n’avait plus rien, on devenait un fantôme… Et ensuite on peint intégralement notre visage. C’est comme si on devenait une toile et on redessine quelqu’un sur nous.
Jordan Beaufils, artiste transformiste
De Dalida, à Edith Piaf, en passant par Freddie Mercury : une revue de stars inédite. Des heures de travail pour entrer dans la peau de chaque personnage : “On va avoir ici une robe d’Yvette Horner, celle-ci c’est un des numéros phares de Jordan : la petite robe dorée de Céline Dion. Avec cette tenue, il met le feu à la salle..."
Les deux transformistes illumineront les nuits creusoises les 26 et 27 mai prochains, à la mi-juin et fin août.