En Creuse, la deuxième édition de la Check In Party tombe à l’eau

Les 21 et 22 août 2021, le festival Check In Party devait se tenir sur le tarmac de l’aérodrome de Guéret. Mais ce jeudi 3 juin 2021, les organisateurs annoncent l’annulation de cette seconde édition.

Check In Party, annulation de l'édition 2021
Check In Party, annulation de l'édition 2021 © Check In Party

Vitalic, Archive, Last Train, Mansfield Tya, et tant d’autres artistes prévus pour endiabler Guéret ne viendront finalement pas cet été. Les organisateurs déplorent de devoir annuler la deuxième édition de leur festival : "De multiples raisons ne nous permettent pas de défendre une Check In Party digne de ce nom" expliquent-ils.

Comme d’autres événements, ils racontent la difficulté de mettre en place une édition avec les contraintes sanitaires en vigueur. "Le protocole proposé et imposé n’est pas compatible avec notre festival, sa ligne éditoriale, son esprit et ses fondations" détaille Nadine Simoni, chargée de communication du festival. Impossible d’imaginer une version de l’événement de manière assise ou même debout selon la réglementation d’un spectateur pour 4 m2. "Impossible d’imaginer une Check In Party sans son public massé devant les scènes" écrit-elle. Enfin, Nadine Simoni ajoute que les contraintes imposées pour les points de restauration ou les bars "coupent tout autant l’appétit que la soif".

Mais d’autres raisons plus importantes conduisent le festival à annuler. La première est artistique. Les tournées s’annulant les unes après les autres à cause du Covid, les groupes de musique, principalement étrangers ne seront pas sur les routes estivales.

Ensuite, l’organisation d’un événement comme celui-ci ne se fait pas du jour au lendemain. Les inconnues liées aux mesures applicables en août prochain sont trop nombreuses.

La mise en vente d’une billetterie tout comme la mise en œuvre d'une manifestation de cette dimension, dans ses caractéristiques organisationnelles, logistiques et sécuritaires, nécessitent un minimum de temps qui ne nous est plus accordé aujourd’hui.

Nadine Simoni, chargée de communication du festival Check In Party

Pas de décollage musical sur le tarmac de l’aérodrome de Guéret les 21 et 22 août prochain. Mais Check in Party donne déjà rendez-vous en 2022, le vendredi 19 et le samedi 20 août.

Pour patienter, l’équipe annonce des retrouvailles cet automne pour la Check In(Side) Party. Vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021, la salle André Lejeune devrait accueillir plusieurs artistes. Il faut attendre encore quelques jours pour connaître le détail de la programmation.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musique festival événements sorties et loisirs covid-19 santé société