Un seul des trois étudiants interpellés cette semaine à Felletin pour extorsion avec arme, a été déféré à Limoges. Il risque jusqu'à 30 ans de prison. Les deux autres jeunes hommes ont été remis en liberté après leur garde à vue mais l'enquête se poursuit.
Interpellés mercredi 20 décembre, à 7 heures du matin, dans la résidence du CROUS de Felletin, les trois étudiants suspectés d'avoir tendu des guets-apens à leurs victimes, dans le but de leur voler de l'argent et leurs téléphones portables, ont été interrogés par les gendarmes de Creuse pendant 48 heures. À l’issue d'une première garde à vue (prolongée de 24 heures pour les besoins de l'enquête), deux d'entre eux ont été remis en liberté alors que le troisième individu a été déféré en attendant une éventuelle mise en examen.
Jusqu'à 30 ans d'emprisonnement
Ce jeune étudiant sera jugé à la fois comme mineur mais aussi dans sa qualité de majeur - il a eu 18 ans entre le premier et le dernier braquage, où une victime a reçu un coup de couteau - il risque une très lourde peine de prison pouvant aller jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle pour extorsion avec arme.
C'est le parquet de Limoges et le pôle criminel qui vont se charger de la suite des investigations et des procédures judiciaires.
Pour rappel, trois plaintes avaient été déposées dans cette affaire. Les enquêteurs sont toujours à la recherche d'éventuels complices. Cette opération d'envergure a mobilisé une quarantaine de gendarmes du peloton de surveillance et d'intervention de Guéret et d'Aubusson avec le renfort de la section de recherches de Limoges.