Guéret devient la capitale de la culture urbaine le temps d'une semaine. Du 25 au 30 avril 2023, le festival Urban Culture revient pour sa 17e édition. Au programme : du beatbox, du street-art et évidemment quelques nouveautés très sportives.
Le grand festival d’art urbain du Limousin fait son grand retour pour sa 17e édition. Du 25 au 30 avril 2023, à Guéret, les visiteurs pourront profiter de nombreux pans de la culture urbaine : du skate, des concerts et de la danse hip-hop ou encore du street-art. De quoi ravir les amateurs comme les plus connaisseurs.
Organisée depuis 2004 et créé par la scène La Guérétoise de spectacle, le festival est l'un des temps forts de la saison culturelle creusoise. "Ça va sauter dans tous les sens !", se réjouit d'avance Hervé Herpe, le directeur de la Guérétoise de spectacle
Les sports urbains à l'honneur
Pour sa nouvelle édition, le festival Urban Culture débarque avec des nouveautés fortes avec une journée sous le signe du sport. Le mercredi 26 avril, le gymnase Fayolle accueillera du basket 3x3, pratique qui se veut universelle et accessible à tous.
Les sports urbains à roues seront aussi de la partie avec une compétition de skate, BMX et trottinettes freestyle. "Il y aura des conseils pour progresser", assure le directeur. Attention ! Les casques et protections sont obligatoires pour participer.
Une pause peinture
Après avoir investi La Quincaillerie en 2021, le jam de graff, s'invite derrière l’Espace Fayolle le samedi 29 avril ! Plusieurs graffeurs français ont accepté l'invitation comme Cosh, Breeze, Hexad, Dooter, Neki et Simer.
Ces artistes ont déjà sévi sur le mur du Gymnase Fayolle, à Guéret, il y a quelques années. Cette année, la thématique sera "Écolo-git". "C'est-à-dire que la nature va reprendre ses droits", explique Hervé Herpe.
En plus de cette pause artistique, une initiation sera proposée sur un mur provisoire en cellophane.
Une battle de danse très attendue
Une autre initiation sera proposée pour les visiteurs les plus téméraires : le beatbox. Le chanteur du groupe GZK, Cédric Bouillot, orchestra deux ateliers l'art de faire de la musique avec sa bouche, ses lèvres, sa langue, ses dents, son souffle, son nez, sa gorge et ses cordes vocales.
"C'est un atelier très attendu ! On a peur que ce soit complet", souligne Hervé Herpe.
Le dimanche 30 avril, le tapis l’Espace André Lejeune accueillera l'un des piliers de la culture urbaine : la danse hip-hop. Des 2 versus 2, pendant lesquels des équipes composées de deux danseurs s’affrontent alternativement devant un jury.
Le jury, face à la piste, évaluera l’inventivité des enchaînements, l’énergie, la technicité et la musicalité des danseurs. Les équipes viennent de toute la France pour participer à cette bataille royale : Limoges, Bordeaux, St Etienne et Le Mans.
Programme complet sur le site de la www.lagueretoisedespectacle.fr