C'est une journée test pour la mobilisation. Va-t-elle marquer le pas, comme l'espère le gouvernement, ou, au contraire, se maintenir après l'échec des négociations avec l'intersyndicale ? À Guéret et Ussel, on note des rassemblements suivis, mais la proposition de rendez-vous dans les petites communes de Corrèze n'a pas rassemblé la foule.
Mobilisation à Guéret
La routine est désormais bien ancrée. C'est une nouvelle fois Guéret qui entame la journée de manifestation contre la réforme des retraites. Le cortège s'est élancé à 10 h de la gare routière et se dirige dans le calme vers la préfecture. 2500 manifestants recensés par les syndicats, 1850 par la police.
Échec de la proposition de rassemblement dans les petites communes de Corrèze, mais succès à Ussel
En Corrèze, la nouveauté n'a, semble-t-il, pas porté ses fruits. Les rassemblements statiques envisagés à Bort, Pompadour et Argentat n'ont pas rencontré le succès espéré.
En revanche, à Ussel, la manifestation pour les urgences a rejoint celle de la réforme des retraites. Une convergence des luttes qui a assez largement mobilisé la population.
Enfin, à Saint-Junien vers 10h30, un convoi d'une vingtaine de voitures venant de Charentes a investi le rond-point du Pavillon après une opération escargot sur la nationale 141. Une soixantaine de personnes ont alors distribué des tracts jusqu'à 13h.