La réunion entre la Première ministre et les syndicats a débouché sur un échec. Ces derniers entendent durcir encore plus le mouvement pour la onzième journée de mobilisation. Une nouveauté : des rassemblements statiques sont organisés en proximité dans de plus petites communes de Corrèze.
Les positions étant irréconciliables, il était certainement très difficile d'attendre quelque chose de la rencontre de l'intersyndicale et du gouvernement ce mercredi 5 avril. Le constat d'échec par lequel elle s'est soldée aura-t-il une influence sur la mobilisation de ce jeudi ? C'est ce que veut croire Arnaud Raffier de la CGT Haute-Vienne : "Aujourd'hui, c'est une colère froide que j'éprouve face à un gouvernement aussi jusqu'au-boutiste. Ce comportement risque de conduire encore plus de monde dans la rue. À un moment, ils vont devoir se rendre compte que le pays va être indirigeable. Il faut retirer cette réforme".
Perturbations dans les trains et les bus
À Limoges, la TCL prévoit des perturbations sur son réseau sur les lignes 1, 2, 4, 5, 6, 8 et 10. Les informations actualisées sont à retrouver sur ce lien.
À Brive, les transports seront également affectés par la manifestation.
La SNCF assure maintenir la moitié de ses TER. En revanche, les usagers des trains Intercités seront plus affectés. Seul un train sur quatre, en moyenne, circulera et aucun Intercités de nuit.
Quelle mobilisation dans l'Éducation natonale ?
Le SNUIPP-FSU principal syndicat du primaire, annonce 20% de grévistes, un peu moins que lors de la précédente journée du 28 mars. L'Académie de Limoges en avait alors compté un peu plus de 10%.
Où sont prévues les manifestations ?
C'est une nouvelle fois Guéret qui ouvrira le bal avec une action prévue et un rendez-vous fixé au rond-point Arfeuillère dès 7h avec notamment distribution de cartes postales pour écrire au Président de la République), suivi de la manifestation à partir de 10h à la gare routière.
Vient ensuite la Corrèze avec deux rassemblements à 10 h 30 à la gare de Tulle et place Voltaire à Ussel. Nouveauté : des rassemblements statiques sont organisés en proximité dans de plus petites communes à Argentat, Bort et Pompadour, toujours à 10 h 30 devant les hôtels de ville.
À Limoges, rendez-vous habituel au carrefour Tourny à 14h.
Enfin 15 h 30 verra le départ du cortège place de la Guierle à Brive.