La petite maison d’arrêt de Guéret, d’ordinaire si tranquille, est en émoi. Un gardien a été violemment frappé par un détenu samedi 20 janvier vers midi.
Au moment de la distribution des repas, un détenu âgé d’une vingtaine d’années a violemment frappé un surveillant d’un coup de poing.
Ce jeune creusois a multiplié les signes d’agressivité depuis son arrivée dans l’établissement. Jérôme Pause, délégué syndical SPS, nous indique qu’il s’agit d’un détenu au profil « psy » et violent.
Chaque fois qu’un détenu arrive en maison d’arrêt, la hiérarchie transmet une notice aux surveillants. Ils avaient toutes les raisons de se méfier du jeune homme qualifié d’agité.
Vendredi soir, il a indiqué :
Je vais buter le prochain surveillant qui me fouille
Le personnel lui a expliqué qu’il ne s’agissait que du règlement et qu’il devait le respecter. Un peu plus tard, il est sorti de sa cellule avec une fourchette. Un gardien s’est alors senti menacé.
Samedi matin, les surveillants ont été particulièrement attentifs à tout signe suspect.
Cellule disciplinaire
Après l’agression, le détenu a été conduit en cellule disciplinaire. Il a alors tout cassé dans celle-ci, allant même jusqu’à desceller son lit pourtant bien accroché au mur.De tels faits sont exceptionnels à Guéret. La maison d’arrêt ne compte qu’une quarantaine de détenus pour 24 gardiens.
La dernière agression remonte à l’an passé. Un détenu avait alors attrapé un gardien par le col.
Climat social tendu
Selon Jérôme Pausé, délégué syndical SPS, un nouveau directeur est arrivé. Certains changements d’organisation passeraient mal au sein du personnel.L’agression est donc la goutte d’eau en trop. Lundi matin, l’établissement sera bloqué à partir de 7h30