Intermittents du spectacle, représentants du millieu associatif et responsables de festivals s'étaient donné rendez-vous ce matin devant le Conseil Général de la Creuse, justement réuni en séance plénière, pour dénoncer les baisses de subventions dédiées à la culture.
"Nous sommes également des acteurs économiques de ce département, c'est cela que nous venons dire à la présidente" annonce Thierry Bourguignon, directeur de Musique(s) en Marche.Reçus par Valérie Simonet, la présidente du Conseil Général de la Creuse, les manifestants l'interrogent sur les critères de diminution des subventions culturelles. "Il y a des choix que nous devons faire", répond Mme Simonet.
"Cette année est difficile, budgétairement, mais l'an prochain, cela va être encore pire", prévient-elle, refusant toute concession au collectif de manifestants.
Ces derniers, déterminés, préviennent qu'ils organiseront de nouvelles actions de protestation.
Ce matin, à Guéret, un collectif de manifestants pour la défense de la culture s'est invitée à la réunion pleinière du Conseil Départemenal de la Creuse. Ils s'inquiètent sur l'avenir de la culture dans le département.
Intervenants : Thierry Bourguignon
Directeur du festival Musique en marche, Premier adjoint à la mairie de Guéret (PS), Valérie Simonet
Présidente du Conseil Général de la Creuse (LR).
•
©France 3 Limousin