A Guéret, les services de la CAF aident à faire la demande de RSA en ligne

© France 3 Nouvelle Aquitaine
© France 3 Nouvelle Aquitaine

Depuis le 18 décembre, la demande du RSA (Revenu de solidarité active) peut se fait en ligne. A Guéret, comme dans le reste de la France, la CAF (Caisse d’allocations familiales) met à disposition des ordinateurs et des conseillers pour les demandeurs qui le souhaitent.

Par Anouk Passelac

Il est désormais possible, depuis le 18 décembre, de faire sa demande de RSA (Revenu de solidarité active) en ligne. Et les demandeurs qui le souhaitent peuvent se rendre directement au centre de la Caisse d’allocations familiales (CAF) le plus proche pour utiliser un ordinateur.

C’est le cas d’Aurélien qui est venu exprès à Guéret car il n'a pas d'ordinateur chez lui. L’occasion aussi de bénéficier de l’aide d’une conseillère : « Quand on a les explications, c’est facile, sinon ce serait plus dur. »

A Guéret, les services de la CAF aident à faire la demande de RSA en ligne
Intervenants : Aurélien Bersoux, allocataire / Marion, agent d’accueil / Nelly Goussaud, référent accueil / Erwan Gargadennec, directeur de la CAF de Guéret. Reportage : Margaux Blanloeil, Maxence Regnault, Antonio Dos Santos

 

Des conseillers pour faciliter la procédure


Avec ces dizaines de cases à remplir, la tâche n'est pas toujours évidente sans accompagnement. Surtout pour les demandeurs qui ne savent pas utiliser internet. Il faut entre 15 et 30 minutes pour faire sa demande en ligne.

Autre avantage à être accompagné par un conseiller de la CAF, la demande de RSA est traitée plus rapidement, « sous dix jours », précise Nelly Goussaud, référent accueil à la CAF de Guéret. Pas de panique pour ceux qui n’arrivent pas à compléter le document, ils peuvent toujours solliciter l’aider d’un conseiller de la CAF ou d’un travailleur social du conseil départemental.

Depuis le lancement de cette procédure, sur 250 demandes de RSA, près de 50 se sont faites en ligne.

Sur le même sujet

Grève dans les EHPAD : mobilisation à Limoges

Près de chez vous

Les + Lus