A Guéret, les services de la CAF aident à faire la demande de RSA en ligne

Depuis le 18 décembre, la demande du RSA (Revenu de solidarité active) peut se fait en ligne. A Guéret, comme dans le reste de la France, la CAF (Caisse d’allocations familiales) met à disposition des ordinateurs et des conseillers pour les demandeurs qui le souhaitent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est désormais possible, depuis le 18 décembre, de faire sa demande de RSA (Revenu de solidarité active) en ligne. Et les demandeurs qui le souhaitent peuvent se rendre directement au centre de la Caisse d’allocations familiales (CAF) le plus proche pour utiliser un ordinateur.

C’est le cas d’Aurélien qui est venu exprès à Guéret car il n'a pas d'ordinateur chez lui. L’occasion aussi de bénéficier de l’aide d’une conseillère : « Quand on a les explications, c’est facile, sinon ce serait plus dur. »

 

Des conseillers pour faciliter la procédure


Avec ces dizaines de cases à remplir, la tâche n'est pas toujours évidente sans accompagnement. Surtout pour les demandeurs qui ne savent pas utiliser internet. Il faut entre 15 et 30 minutes pour faire sa demande en ligne.

Autre avantage à être accompagné par un conseiller de la CAF, la demande de RSA est traitée plus rapidement, « sous dix jours », précise Nelly Goussaud, référent accueil à la CAF de Guéret. Pas de panique pour ceux qui n’arrivent pas à compléter le document, ils peuvent toujours solliciter l’aider d’un conseiller de la CAF ou d’un travailleur social du conseil départemental.

Depuis le lancement de cette procédure, sur 250 demandes de RSA, près de 50 se sont faites en ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information