Depuis lundi 26 août, quarante-quatre camping-cars se sont posés à Aubusson (Creuse). Il ne s'agit pas d'un salon, mais d'un traditionnel rassemblement annuel de quatre clubs d'autocaravaning de France venant de Bretagne, de Berry, d'Aquitaine et du Limousin. Cette année, c'est celui du Limousin qui pilotait ce séjour.
Au programme ce vendredi matin, un petit tour au marché de Felletin. C'est l’occasion pour les visiteurs de faire quelques emplettes, et de découvrir l’un des plus beaux marchés de la Creuse.
"C’est important comme marché. C'est vraiment intéressant, en plus, il fait beau. On a même été visité l'église, le jardin à côté de l'église, détaille Jean Lebrun, un camping cariste breton. Donc, voilà, on est content. On connaissait les tapisseries d'Aubusson qui sont quand même réputées. Mais sinon, je ne connaissais pas la Creuse, j'ai été surpris de voir tout ce qui y avait."
À la découverte de la Creuse
À chaque jour ses visites et ses découvertes. C’est le principe de ce rassemblement organisé chaque année entre les quatre clubs d’autocaravaning de Bretagne, de Berry, d'Aquitaine et du Limousin. Cette année, c’était aux locaux d’organiser le séjour et trouver un point de chute confortable. Les Limousins ont également dû concocter un beau programme.
"Qui dit Creuse, dit Aubusson, entre autres, mais Aubusson en particulier. Donc, on a profité de la ville avec tout ce qu'il y a autour, notamment, les tapisseries, on est allé à Felletin. On est aussi allé à Masgot, parce qu'il y a la tapisserie, mais il y a aussi la taille de pierre", explique Jean Bugeaud, président de l'autocaravaning club du Limousin.
On voulait trouver un lieu qui offre des possibilités touristiques intéressantes.
Jean Bugeaudprésident de l'autocaravaning club du Limousin.
Des membres satisfaits
Les membres du club ont aussi visité la diamanterie de Felletin, et la commune de Moutier-d’Ahun. Le programme a enchanté les visiteurs :
Ah oui, super ! On a découvert les tapisseries d'Aubusson, c'est magnifique. On a découvert aussi l'usine de filature.
Maryloumembre du club
Une autre membre du club, du même prénom, approuve : "On découvre en groupe ce qu'on ne découvre pas tout seul. Ça, c'est clair. Les campings caristes de la région, nous ont fait découvrir leur région. Et tout seul, on n’y vient pas forcément."
Le séjour s'est accompagné de moments de camaraderies autour d'apéritifs et d'une bonne ambiance. C’est le secret d'un rassemblement réussi. L'an prochain, les quatre clubs mettront le cap sur la Bretagne.