Témoignages. "On attend juste de tourner la page", deux ans après la fuite de Robert Hendy Freegard, ce village de Creuse attend le procès

Publié le Écrit par Sarah Boana

Il y a deux ans, l'incroyable fuite de Robert Hendy-Freegard faisait la une de tous les médias. L'escroc britannique a même fait l'objet d'une série documentaire sur Netflix : "The Puppet Master". Après avoir blessé deux gendarmes en Creuse, le 25 août 2022, l'homme a finalement été interpellé puis incarcéré. Depuis, la commune de Vidaillat est toujours dans l'attente du procès, tout comme Alix Vermande, auteur d'un livre sur cette sombre affaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette affaire restera longtemps gravée dans la mémoire des habitants de La Forêt Belleville, petit hameau à Vidaillat, en Creuse.

"Cette histoire est un peu extraordinaire, mais la commune a retrouvé son calme, chacun a repris sa vie, et on verra la suite quand il y aura le procès. Évidemment, ça a laissé quelques traces", raconte Martine Laporte, maire de Vidaillat, contactée par téléphone.

En effet, par moments, le nom de Robert Hendy-Freegard ou Sandra Clifton revient sur les lèvres des habitants. Des Creusois qui avaient, à l'époque, réussi, en enquêtant, à établir le lien entre le "Puppet Master" (NDLR : le maître des marionnettes) du documentaire Netflix, et leur étrange voisin, qui se faisait appeler David, même, s'ils n'ont pas, tout de suite, été pris au sérieux par les autorités. La maire se souvient bien :

Ça m'a fait quelque chose, bien sûr. À l'époque, j'étais en colère, parce que j'avais l'impression de ne pas avoir été entendu. J'ai finalement pu dire ce que j'avais à dire. Je suis satisfaite que la situation soit terminée.

Martine Laporte

Maire de Vidaillat

Le livre, La Creuse, nid d'espions (édition Équateurs), du journaliste Alix Vermande, raconte justement l'enquête menée par les habitants de la commune. Le journaliste suit toujours, de près, l'évolution de cette affaire.

Un jour, tout bascule

La tranquillité de ce petit hameau a été perturbée, le 25 août 2022, dans l'après-midi. Deux gendarmes Creusois sont blessés alors qu’ils effectuaient un contrôle de l'élevage de chiens clandestins que possédaient Robert Hendy-Freegard et sa compagne, Sandra Clifton. L'homme prend la fuite, tandis que sa compagne repartira en Angleterre, dès le lendemain, à la demande de ses deux enfants, restés au Royaume-Uni.

Tous les chiens sont évacués, et sont confiés à la SPA. Ils sont en mauvais état. Deux mourront plus tard. La SPA prend temporairement en charge les chiens en attendant de trouver un refuge en Angleterre, une volonté de Sandra Clifton. Ceux qui n'étaient pas en capacité de faire le voyage sont restés en France en vue d'une adoption. Les autres ont pu rejoindre l'Angleterre, dans des refuges pour animaux.

À lire aussi : Gendarmes renversés en Creuse : l’une des victimes anglaises du "Puppet Master" témoigne

Incarcéré à Limoges

Le public apprendra par les médias que l'homme en fuite est l'escroc britannique, internationalement connu, condamné par la justice britannique en 2005 à la prison à vie, pour enlèvement, vol et tromperie. Il est accusé d'avoir extorqué un million de livres sterling à ses victimes. Mais, il est libéré en 2009 après avoir fait appel de cette décision de justice. 

Robert Hendy-Freegard est arrêté le 2 septembre 2022, près de Bruxelles, à la suite d’un mandat d’arrêt européen. Les autorités françaises demandent son extradition, qui sera acceptée le 15 septembre. Robert Hendy-Freegard tente de faire appel à cette décision, le 19 septembre, sans succès. Le 20 octobre 2022, il est présenté à une juge d'instruction à Limoges. Il est alors mis en examen pour "tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique" et est incarcéré à la maison d'arrêt de Limoges.

À lire aussi : "Puppet Master" : itinéraire d’un escroc manipulateur

En attente d'un procès 

Depuis, deux ans se sont écoulés. La maison de Freegard n'a pas changé et appartient toujours au couple, plus personne n'y habite. Quant à Robert Hendy-Freegard, toujours incarcéré à Limoges, aucune date de procès n'est encore connue.

Contacté par téléphone, Alix Vermande nous fait part de ces dernières observations : "On sait que Robert Hendy-Freegard a demandé à changer d'avocat, ce qui a été fait. Mais, c'est un peu étrange, qu'il n'y ait toujours pas de procès après deux ans", s'interroge le journaliste.

Dans quelle mesure est-il toujours en détention ? Est-ce qu'il y a une requalification des faits ? Est-ce que Sandra Clifton voudra témoigner ? Je n'ai pas encore de réponses à ces questions. Pour l'instant, il n'est poursuivi que pour les faits contre les gendarmes, mais pas pour ce qu'il a fait à Sandra Clifton. Aux dernières nouvelles, elle n'a pas déposé de plainte contre lui.

Alix Vermande

Journaliste et auteur de La Creuse, nid d'espions

Aujourd’hui encore, de nombreuses zones d'ombre subsistent : "Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas, par exemple, qu'à fait Robert Hendy-Freegard durant ses neuf jours de cavale ? Difficile d'en savoir, plus. Sandra Clifton n'est pas retournée en Creuse depuis et vie toujours en Angleterre. Seul son fils est revenu, il y a un an, en août 2023, pour la reconstitution. Nous n'avons pas de nouvelle d'elle depuis et elle parle peu aux médias", précise Alix Vermande. 

Les habitants de La Forêt Belleville devront encore attendre avant de raviver ce souvenir, le jour du procès, dont la date est encore inconnue.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information