Retour dans le village de Creuse où tout a basculé. Il y a un an, Robert-Hendy Freegard était mis en cause pour avoir renversé deux gendarmes en Creuse, dans le village de Vidaillat. Connu pour des faits d'escroqueries, détaillés dans un documentaire Netflix, le britannique est actuellement incarcéré à Limoges, dans l'attente de son procès.
Bien que l'écho de ce fait divers ait retenti au-delà de nos frontières, depuis, à Vidaillat, petit village de Creuse, le calme est revenu.
Pourtant, ici, personne n’a oublié ce 25 août 2022 où Robert Hendy Freegard est soupçonné d’avoir renversé deux gendarmes. Les forces de l'ordre étaient venues effectuer un contrôle dans un élevage de chiens tenu par sa compagne. Après avoir pris la fuite et une semaine de cavale, le Britannique a été arrêté en Belgique, puis extradé vers la France où il est actuellement incarcéré depuis le 20 octobre 2022, dans l'attente de son procès à Limoges.
Ce fait divers restera à jamais dans la mémoire des habitants de Vidaillat, comme l'indique un voisin, Pierre Huchot : "cette histoire a marqué les esprits, avec des comportements tranchés : entre ceux qui ont aidé Sandra (Clifton, sa compagne, N.D.L.R) à sortir de là, et ceux au contraire qui ne voyaient que la problématique des chiens et des nuisances".
"On souhaite qu'il ne puisse plus jamais mettre les pieds ici"
Condamné par la justice anglaise pour tromperie, vol et enlèvement, Robert Hendy Freegard passe quatre ans en prison. Le manipulateur a extorqué près d'un million de livres sterling à sept victimes différentes. En 2007, il fait appel de sa condamnation pour la partie concernant l'enlèvement, car la contrainte imposée à ses victimes est difficile à établir. Il sera relâché en 2009.
Trois ans plus tard, il fait la connaissance de Sandra Clifton sur un site de rencontres, et déménage en Creuse, dans ce petit village où tout a basculé en août 2022. Selon les enfants de cette femme, leur mère était sous l'emprise de l'escroc international. Cette relation sera le point de départ d'un documentaire intitulé The Puppet Master sur Netflix qui relate tout le parcours d'Hendy Freegard.
Un voisin trop encombrant pour les habitants de Vidaillat, qui avait découvert son parcours à la télévision : "S'il ressort de prison, dans cinq ou dix ans, il risque de recommencer", affirme Pierre. "Il n'a fait que ça, toute sa vie. On souhaite qu'il ne puisse plus jamais mettre les pieds ici, ni ici, ni ailleurs".
Robert Hendy-Freegard attend son procès depuis son incarcération il y a dix mois. Il risque jusqu'à 30 ans de prison.
Une reconstitution des faits est prévue fin août, au lieu-dit La Forêt-Belleville, pour faire toute la lumière sur cette histoire rocambolesque.
La date du procès n'est pas encore connue.